Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fete de L’independance : Cohésion sociale, Sécurité et Bienêtre au menu
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  Le repère
Commémoration
© aBamako.com par A S
Commémoration du 22 Septembre à Kati
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a présidé le 22 Septembre 2016, les festivités de la fête de l`indépendance à Kati.
Comment


22 septembre 1960 – 22 septembre 2016, il y a de cela 56 ans jour pour que notre pays, le Mali, accède à la souveraineté nationale et internationale. Une fête sobre, avec un sens et un symbole vu le contexte actuel du pays. La manifestation, présidée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et du corps diplomatique, mais également devant un parterre d’officiers militaires et de personnalités civiles.
La date du 22 septembre : un jour de gloire, de mémoire, de souvenirs, de cohésion sociale, de renforcement des liens entre tous les Maliens. Une occasion pour le peuple malien de commémorer pour la 56ème fois de son histoire, la fête de sa libération. Mais aussi, de rendre un vibrant hommage aux pères de l’indépendance qui ont accepté dans l’anonymat l’ultime sacrifice pour que ce jour soit. Une fête placée sous le signe du recueillement cette année, compte tenu de la situation du pays, mais aussi et surtout, à cause des soldats tombés sur le champ de l’honneur pour la défense de la patrie malienne.

Ainsi, pour la circonstance, le président de la République, Ibrahim Boubakar Keita a renoué avec la légendaire tradition en déposant une gerbe de fleurs au monument de l’indépendance de Bamako et à celui du Soldat Inconnu au camp Soundiata Keita de Kati. Une revue des troupes par le Chef de l’Etat, des démonstrations de prise d’armes, des défilés militaires et une série de décorations sous les chants traditionnels du pays ont été les moments forts de ce 56ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance.

Pour exprimer ses impressions IBK a laissé entendre, dans un discours laconique, à la foule massivement venue que : « Tous ceux qui ont assisté à cette cérémonie, ont tous eu chaud au cœur, car c’est tout un symbole ». Quant à la situation du pays, le président la République a réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour la stabilité et la quiétude de ses compatriotes. Ce qui passe, selon le locataire de Koulouba, par le renforcement de la sécurité, la cohésion sociale et le bienêtre des Maliens à travers l’amélioration de leurs conditions de vie et d’existence. Des aspirations qui, dit-il, seront bientôt répondues à hauteur de souhait dans les jours à venir. Le Chef suprême des armées a également invité ses concitoyens à défendre les valeurs patriotiques, républicaines et citoyennes et à mettre le Mali au-dessus de tout. Car, pour lui, la reconstruction du pays interpelle et concerne tous les fils du Mali. Comme il l’a su le dire dans son discours à la Nation, à la veille du 22 septembre « Je prends et je prendrais en considération toute voix exprimant le souci du Mali »

Pour la plupart des citoyens, c’est un moment d’espoir pour un lendemain meilleur, dans un Mali uni, réconcilié et paisible. Ils ont également manifesté leurs pensées à l’endroit des disparus au nom de la nation, mais aussi et surtout, leur vibrant hommage aux pères de l’indépendance. Une fête aussi historique que symbolique qui aura répondu à toutes les attentes. Mais encore faudrait-il qu’elle soit une ouverture pour Réconcilier les Maliens et ramener la Paix pour de bon.

Ahamadou Touré
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment