DAKAR - L’Unesco est "très mobilisée" pour reconstruire les mausolées et sauver les manuscrits de Tombouctou détruits par les islamistes armés et prévoit une mission d’évaluation dans cette ville du nord du Mali, a déclaré jeudi à Dakar sa directrice générale, Irina Bokova.
"L’Unesco reste très mobilisée" après "le malheur" de "ce qui s’est passé à Tombouctou. On a brûlé des manuscrits, une richesse islamique extraordinaire.
J’ai vu des destructions barbares (de mausolées) dont il ne reste que des pierres", a indiqué à la presse Mme Bokova, qui s’était rendue au Mali avec le président français François Hollande le 2 février.
"Dès que la situation le permettra, nous allons envoyer une mission
d’experts pour évaluer la situation. Nous sommes très mobilisés pour
accompagner les autorités et les populations dans la reconstruction des mausolées. Nous avons les plans, les photos et l’expérience" nécessaires, a-t-elle ajouté.
Elle a affirmé être également "préoccupée par le trafic éventuel de
manuscrits. Nous avons commencé le travail avec les pays voisins" pour
l’empêcher et "il faut tout faire pour garder" les manuscrits "pour les générations futures", a-t-elle déclaré.
Les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du Mali, avant d’en être partiellement chassés par l’armée malienne appuyée par des soldats français et d’autres pays africains, ont détruit plusieurs mausolées de saints musulmans et de nombreux manuscrits à Tombouctou, ville mythique de la région et ancien centre intellectuel de l’islam en Afrique.
Mme Bokova, arrivée mercredi à Dakar, avait auparavant lancé un projet régional dans le domaine de l’éducation pour les pays d’Afrique subsaharienne.
Elle a visité jeudi après-midi un projet de l’Unesco pour l’alphabétisation des filles dans la banlieue de Dakar, et a été reçue en fin de journée par le président Macky Sall, ont rapporté les médias publics (agence officielle APS et télévision nationale RTS).
La rencontre avec le président Sall était initialement prévue vendredi, selon son programme. Aucune explication n’était disponible sur ce changement de calendrier.