Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Flash sur le parcours administratif d’un grand commis de l’Etat : Georges TOGO
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  La Voix du Balanzan
Comment


Georges Togo commença la carrière d’administrateur civil à Kidal en 1980. Durant cette brillante carrière, il fut chef d’arrondissement, chef d’arrondissement central, commandant de cercle et Directeur de Cabinet. Le natif de Koro a servi dans toutes les régions du Mali, à l’exception de la région de Koulikoro. Cependant, c’est à Kayes qu’il passa la plus grande partie de sa carrière (12 ans). En 2015, il est appelé à servir la région de Ségou en qualité de Gouverneur. Marié, Togo est père de 7 enfants.
La philosophie qu’il partage : «il faut persévérer dans l’effort »
Dans un entretien accordé à la rédaction à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, Georges TOGO s’exprime sur l’actualité dans la région
Etat des lieux de la Présence de l’administration dans la région
Gouverneur : « Les cercles de Macina et de Niono connaissent l’insécurité. Cependant, l’administration n’est pas totalement absente. A Nampala nous avons un poste de sécurité qui permet à l’administration d’exercer pleinement son travail. C’est Monimpébougou, situé à environ 35 km de Macina, qui connait le départ de l’administration, faute de sécurité.
Les solutions locales apportées au défi sécuritaire dans la région
Gouverneur : « Dès ma prise de service, j’ai été dans toutes ces localités en proie à l’insécurité. J’ai échangé avec les populations locales sur leur rôle dans la lutte contre l’insécurité. A l’issue de ces consultations, des patrouilles ont été initiées par l’administration régionale. Elles concernent le cercle de Niono, de Macina et de Tominan. Elles ont contribué à apaiser le climat sécuritaire qui ne fut troublé que par l’attaque dernièrement du camp de Nampala»
La région face aux élections communales de novembre 2016
Gouverneur : « La région de Ségou est prête et va réussir ces élections comme ce fut le cas des partielles de Barouéli. Les listes électorales sont prêtes. La configuration des bureaux de vote est quasiment finie. »
L’or à Ségou ?
Gouverneur : « La région de Ségou n’a pas de mine d’or. L’or trouvé dans la commune de Bellen dans l’arrondissement de Doura est un trésor familial retrouvé par quelques personnes (pépites d’or, monture de cheval comportant des morceaux d’or). C’est une découverte fortuite qui est loin d’être une mine d’or. Par la forte arrivée des chercheurs d’or, le site devenait un nid d’insécurité pour la population locale. Nous avons dépêché une mission sur place et avons pris un acte de fermeture dudit site qui est déjà en vigueur»
La biennale se prépare
Gouverneur : « La biennale sera organisée cette année. Le niveau régional est prévu pour le 24 septembre 2016 et le niveau national pour le mois de décembre 2016. Les cercles sont déjà à pied d’œuvre pour préparer leurs troupes qui se produiront à Ségou (sélection régionale). Cependant, c’est une formule différente de l’ancienne en termes d’organisation »
Appel
Gouverneur : « Les maliens doivent se demander dans quelle perspective nous devons nous projeter dans l’avenir »
Propos recueillis, par Amidou KEITA
Commentaires