Le président directeur général de la CMDT, monsieur Modibo Koné, vient de rencontrer à Sikasso, capitale du Kénédougou, l’ensemble des cadres de la production industrielle, les administrateurs généraux des filiales, les chefs des services centraux et le syndicat. C’était lors d’une tournée qu’il a entamée la semaine dernière dans ces filiales, une tournée riche, d’écoute, d’échanges, de conseils et de propositions. Au cours de laquelle le patron du coton malien et sa délégation ont accueilli enthousiasme la toute première balle du coton au titre de la production de la campagne 2016/2017.
Pour le PDG, Sikasso est l’un des maillons essentiels de la CMDT en termes de production et industriel. Il s’en est réjoui : « Nous avons souhaité cette rencontre pour préparer la campagne qui s’annonce, faire en sorte que toute les unités industrielles viennent à nous avec les questions, les insuffisances, les faiblesses afin que l’on trouve une solution par rapport au démarrage prochain de la campagne. Sikasso, c’est aussi le site sur lequel nous pensons relever le défi en termes d’égrenage, afin que la fibre vendue à l’extérieur soit de qualité.
Nous voudrions démontrer, à l’ensemble de l’opinion nationale et internationale, que les dispositions prises par la haute autorité, notamment le président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keita, ont porté fruit par rapport à tout ce que nous sommes en train de voir venir avec cette campagne.
En amont comme en aval, nous devrons prendre les mesures idoines nécessaires, afin que la campagne industrielle puisse se dérouler dans les meilleurs délais et à hauteur des souhaits. Comme la campagne de production qui est en train de se terminer vers le transport du coton vers les unités industrielles ».
Modibo Koné, satisfait du boulot de ses cadres ;
Il s’est également dit comblé dans l’ensemble du travail effectué. En expliquant :« Je ressorts très satisfait. Les 17 usines sont prêtes pour égrener le coton graine. C’est un encouragement sur lequel nous travaillons. Egalement, nous saluons le savoir-faire et la compétence des cadres et des agents.
Au nom des autorités du Mali, Je voudrais remercier l’ensemble des travailleurs pour les dispositions prises et qui permettront de démarrer avec efficacité la campagne industrielle. Il s’agit de faire en sorte que la fibre malienne puisse sortir de qualité et vendue sur le marché industriel. »
Bientôt des usines à Kadiolo et Kimparana
Le Mali est aujourd’hui, premier pays producteur de coton en Afrique. Le PDG entend, pérenniser cet acquis considérable avec la modernisation des usines est lancé. C’est pourquoi, il dit :
« On a déjà commencé cette modernisation avec dans notre pipe les deux nouvelles usines de Kadiolo et de Kimparana et trois autres modernisations, qui seront renforcées par celle des usines classiques, qui ont une durée de vie variant entre 35, 40 et 50 ans. Nous ferons en sorte que le programme triennal 2017- 2020 puisse faire face à ses campagnes de modernisations.
Il s’agit de prendre des dispositions pour moderniser l’ensemble de nos unités industrielles et faire en sorte que ces modernisations puissent avoir des niveaux de rendement très important, par rapport à la grosse campagne annoncée et par rapport aux objectifs de développement du système coton, que nous sommes en train de mettre en place. Nous envisageons de produire à l’horizon 2018, 800 000 tonnes de coton graine. »
Produire et consommer du coton au Mali
Selon lui, la capacité de production du coton malien, doit désormais poussé le pays vers une consommation locale, après l’importation d’une grande quantité. La CMDT veut aussi travailler rapidement à ce que des installations industrielles favorisent la consommation locale.
Aux dires de Modibo Koné, « ces préoccupations sont suivies à notre niveau avec assez d’efficacité et beaucoup de sérieux. Témoin, la campagne que nous sommes en train de terminer et de tenir dans le développement industriel. L’ensemble des objectifs assignés par la haute autorité est en train de se faire voir en termes de production et d’industrialisation.
En dehors des usines d’égrenages, nous travaillons à ce que le coton malien puisse être transformé localement. Les dispositions urgentes ont été prises avec la partie chinoise, afin que des filatures puissent voir le jour dans les deux ans à venir. Nous souhaitons que le Tee- Shirt malien et le Jean malien soient fabriqués dans un court délai au Mali.
Ce sont là des innovations sur lesquelles l’ensemble des travailleurs de la CMDT travaille pour montrer que les instructions données, par les plus hautes autorités et notamment le Chef de l’Etat Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, sont respectées et tiendront dans les délais, ce conformément à ses souhaits. »
Une synthèse de Mai Diallo