Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2718 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : doutes sur les élections, situation humanitaire préoccupante
Publié le jeudi 14 fevrier 2013  |  Jeune Afrique


© AFP par DR
Humanitaire : crise alimentaire aggravée par le conflit au Mali
Jeudi 19 Juin 2012. Sahel Nord du Mali, Photo : maman des enfants touchés par la malnutrition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un peu éclipsée par l’intervention militaire franco-malienne, la situation humanitaire au Mali préoccupe. Alors que des dizaines de milliers de personnes continuent de fuir les zones d’affrontements, les besoins ne cessent de croître. D’autant que le gouvernement a tout intérêt à prendre le problème à bras-le-corps s’il veut tenir des élections pour le 31 juillet, comme annoncé.

Le problème malien ne se limite pas à la reconquête du nord du pays. Si les armées malienne et française reprennent une à une les positions de force des islamistes, une autre bataille s’engage avec, au cœur de celle-ci, les populations civiles. Depuis le début des frappes aériennes, des dizaines de milliers de personnes ont ainsi fui, en partie vers les pays voisins.

Pour ces déplacés et réfugiés, la galère ne fait que commencer. Malnutrition, risques de choléra, accès aux soins, le manque est partout et l’ONU a déjà annoncé qu’il faudrait au bas mot 373 millions de dollars pour la seule année 2013.

D’autant que ces populations ne devront pas être négligées dans quelques mois, lorsque le temps sera venu, selon le gouvernement malien, d’organiser des élections libres. Si la date du 31 juillet est avancée, d’aucuns ont d’ores et déjà trouvé cette annonce prématurée.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires