SociétéIBRAHIM HAROUNA TOURE au forum d’entente de sédentaire de Gao:«Il s’agit pour nous de profiter de cette grande rencontre pour laver le linge sale »
Le forum d’entente de Gao se tient les 28, 29 et 30 Septembre prochains à Gao. Ibrahim Harouna Touré est le coordinateur régional de l'Observatoire des droits humains et de la paix et l’un de ses responsables. Il nous parle à cœur ouvert des enjeux de cette rencontre de Gao.
Que pouvez-vous nous dire sur le forum d'entente des sédentaires ?
Le forum d'entente des sédentaires a un seul objectif, l’entente régionale des sédentaires. Les sédentaires c'est des populations qui vivent le long du fleuve dans le Haoussa et dans le Gourma. Donc, il s'agit pour nous de profiter de cette grande rencontre pour laver le linge sale. C'est-à-dire que nous voulons nous-mêmes, en tant que sédentaires, construire la cohésion dans la communauté à partir de cette rencontre qu'on appelle « rencontre d'entente des sédentaires ». S'il y a des problèmes. Parce que la société humaine est constituée des conflits. Donc, ce sont ces conflits qui sont entre nous que nous allons essayer de débattre et de dépasser. Avant de faire des alliances avec qui que ce soit, il faut laver le linge sale chez-soi d'abord. Nous allons le faire en famille. Voilà l'objectif du forum.
Pensez-vous franchement que le forum suffit pour résoudre les différences qui existent entre vous ?
Mais bien sûr, je l'ai dit. Je dis il n'y a pas une société sans conflits. Maintenant il est temps que nous transformions ces conflits en actes positifs. Je suis convaincu que nous pouvons. Certes, il y aura toujours de résistances ; il y aura toujours des gens qui refusent. Mais nous allons poser les bases d'une réconciliation nationale entre les sédentaires. On va poser les jalons. Maintenant, dans une année, dans 2 années ou 3 années, nous allons ramener les autres dans la grande famille. Je ne doute pas que, "Inchallahou", nous allons poser en tout cas les bases d'une réconciliation inter et extra-sédentaire. J’en suis sûr.
Qui seront les invités à ce forum, monsieur Touré ?
Les invités, c’est d'abord les sédentaires de Gao, de la région de Gao. Il va y avoir des participants de Mopti, de Tombouctou. Il va y avoir des participants de Ménaka, du Niger, de la Côte d'Ivoire, du Ghana; de la diaspora en un mot
Pouvez-vous maintenant nous parler du programme de ce forum ?
Le programme doit s'étaler sur 3 jours. Il y a un premier jour qui sera consacré aux interventions. Il va y avoir beaucoup d'interventions. Là on va implanter le décor : la réconciliation, la cohésion sociale, la paix, le développement, la justice et la sécurité.
Le deuxième jour sera celui des débats. C'est-à-dire que les uns vont exposer les problèmes pour lesquels notre communauté n'arrive pas à se tirer d'affaires. Parce que toutes les communautés sont organisées. Qu’elles soient arabe, touareg, peulh. Toutes sont organisées ... Donc nous allons essayer d'être organisés aussi pour que nous puissions nous retrouver dans le Mali, qui est en refondation et en reconstruction. Que nous puissions dire : Voilà notre part !
Donc, il s'agit de cela. Et le troisième sera le jour des recommandations. On va avoir à l'issue de cette rencontre des résolutions et il y aura un comité de suivi qui sera mis en place pour les suivre. Elles ne resteront pas lettres mortes. Et elles seront envoyées aux autorités du Mali aux niveaux adéquats. Donc voilà comment le programme va être détaillé. Et si les dates n'ont pas changé ce sera les 28, 29 et 30 septembre 2016.
Enfin quel est l'appel que vous avez à lancer?
L'appel à lancer, c'est en direction de nous-mêmes sédentaires. Et quand je dis sédentaires il y a les hommes, les femmes, les jeunes. De même toutes les organisations de la société civile, à tous les imams, les cadis, les marabouts, les notabilités; nos parents de l'étranger, de la diaspora. En tout cas, le forum est ouvert à toutes les communautés sédentaires. Je reviens encore pour dire que l'esprit, c'est de nous mettre ensemble pour apporter notre pierre au Mali en refondation; pour que nous puissions contribuer au développement de nos régions.
Voilà l'appel que j'ai à lancer et je souhaiterais que tous ceux qui viennent le fassent en paix et retournent en paix. Que ce soit vraiment un départ, ce forum qui va amener l'ensemble du Mali dans une situation de paix durable, pour un développement humain durable, où les droits de l'homme seront au cœur de nos préoccupations.
Propos recueillis par notre correspondant de Gao Moussa Ousmane Touré