Donner un nouveau visage à la ville de Bamako en la débarrassant de ses ordures liquides et solides. C’est le défi auquel s’est attaquée Mme Kéita Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD).
Grâce à l’appui matériel du Groupe Toguna Agro Industries, elle est en train de débarrasser notre capitale du dépôt d’ordures anarchique entre l’autoroute de l’aéroport et la Tour d’Afrique. Les travaux d’évacuation ont débuté le week-end dernier.
Les dépôts d’ordures implantés anarchiquement par les populations entre l’aéroport international «Modibo Kéita Sénou» à la Tour d’Afrique sont en train d’être évacués par les camions et remorques du groupe Toguna.
Cette initiative d’action citoyenne est l’un des objectifs que s’est fixé le Groupe Toguna Agro Industries. Il s’agit, entre autres, de créer un cadre environnemental sain au profit de la population malienne.
Selon la Directrice adjointe de Toguna, Aly Almoktar Adèle, cette action de son groupe vise à appuyer les autorités dans leur combat contre l’insalubrité. Elle a également invité les autorités à prendre toutes les dispositions pour éviter l’envahissement à nouveau du site sachant que ce dépôt anarchique se trouve sur la route de l’aéroport, donc à la porte d’entrée de la capitale.
«Au nom du ministre Kéita Aida M’Bo je salue l’initiative et remercie le groupe Toguna qui répond à chaque fois à l’appel des autorités pour ce qui concerne l’assainissement de la ville de Bamako», a laissé entendre Moriba Sangaré, Directeur régional de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DRACPN).
Il a pris l’engagement que des dispositions seront prises pour sécuriser la zone à travers un reboisement et l’érection d’un panneau d’interdiction de dépôt d’ordures dans la zone.
En tout cas, cette initiative du ministre Kéita Aïda M’Bo démontre à suffisance qu’elle est résolument engagée à accomplir sa mission et à atteindre ses objectifs. Il s’agit, entre autres, de donner un nouveau visage à la ville de Bamako en la débarrassant de ses ordures liquides et solides, de donner un cadre de vie sain et durable à tous les maliens.
La réussite de cette action requiert une synergie d’actions publiques et privées. C’est ce qu’a compris le groupe Toguna Agro Industries qui prouve qu’elle est une entreprise citoyenne par des engagements concrets.