Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insécurité routière: L’ANASER continue de rater sa mission ?
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  Carrefour
Comment


Les activités relayées constamment dans les organes de presse nous font comprendre que cette agence n’est là que pour faire uniquement de la formation. Tantôt, on nous informe qu’elle a formé 200 chauffeurs à Ségou, tantôt, 300 chauffeurs à Kayes, tantôt 2000 étudiants par-ci et des apprentis chauffeurs par là. C’est vrai qu’au cours des dites formations les thèmes sur la connaissance de l’outil de travail, c’est-à-dire le véhicule et son entretien, les règles de conduite, de sécurité routière et les infrastructures routières sont dispensés.
Depuis le démarrage des activités de l’ANASER, la direction a-t-elle publié jusque-là, les résultats relatifs aux audits des formations menées ? Quelles sont les mauvaises pratiques les plus fréquentes dans la circulation. C’est sur ces mauvaises pratiques que la sensibilisation doit être faite, car ce sont ces mauvaises pratiques qui font plus de morts parmi les populations. Les responsables de l’ANASER ne voient-ils pas à longueur de journée que les conducteurs de motos se faufilent entre les lignes de véhicules ou circulent carrément sur la bande roulable des véhicules et non des motos surtout à la descente du Pont FAHD, le non-respect des panneaux de stop dans les intersections, les tricycles à moteur qui transportent des bagages hors gabaries (planches, armatures à béton, etc…) qui débordent largement, ou sont tirés sur la chaussée, créant ainsi un danger sur les voies urbaines.

Nous n’avons jamais vu à la télévision nationale qu’on regarde d’ailleurs rarement, parce que le journal parlé qui devrait avoir une grande audience, est consacré totalement au couple présidentiel et aux laudateurs des partis de la majorité, aucun spot ne condamne ces mauvaises pratiques sur la voie publique. Souvent certaines voies dans les quartiers sont occupées totalement, par des tas de sable, de gravier, obstruant les dites voies à la circulation. Certains commerçants font stationner leurs véhicules de livraison sur la moitié de la bande roulable pour les véhicules ou celle des motos pendant toute la journée. Voici des pratiques qui doivent cesser immédiatement, car elles sont accidentogènes à travers des spots.

L’essentiel n’est pas que le Directeur Général sorte toujours à la télé, mais en lieu et place de sa propre personne la télé doit montrer les spots sur les mauvaises pratiques des usagers de la route.

A bon entendeur salut !

Ibrahim B. KEITA
Commentaires