Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition dans la rue : une marche de trop ?
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  aBamako.com
Marche
© aBamako.com par Momo
Marche de l’opposition
Bamako, le 21 mai l`opposition a organisé une marche
Comment


Malgré la situation du pays qui a besoin de cohésion, l’opposition malienne compte marcher ce samedi. C’est finalement devenu un sport favori à chaque fois que cette opposition veut attirer l’attention sur elle.
En marchant samedi, qu’est-ce que l’opposition veut prouver aux yeux de l’opinion nationale et internationale ? S’interrogent bon nombre de Maliens.
L’opposition marche, pour dit-elle, protester contre la nouvelle loi électorale, la censure de l’ORTM, la tenue des concertations nationales et enfin, le retour de l’ancien Président Amadou Toumani Touré.
Pourtant, à voir point par point, les raisons ayant conduit l’opposition à projeter cette marche, aucun d’elles (raisons évoquées) n’est en effet, réaliste jusqu’ici. Car, à commencer par les concertations nationales qu’elle demande, tout le monde sait qu’elles ont été prévues à se tenir en 2017, tel que l’a annoncé le Chef de l’Etat devant la Tribune des Nations Unies.
S’agissant de la nouvelle loi électorale, le sujet a été longuement débattu à la représentation nationale et le juste milieu a été trouvé le jour où ladite loi a été votée à la majorité absolue. Et cela, dans un exercice purement démocratique que tout démocrate doit accepter.
Mieux, d’importants amendements ont été apportés, notamment sur l’épineuse question du parrainage des candidats lors des éventuels scrutins présidentiels.
Sur la question relative à la censure de l’ORTM que l’opposition se lamente d’avoir subie, il est important de souligner que dans l’histoire de la vie démocratique de notre pays, les cameras et les micros des médias publics, n’ont jamais été aussi accessibles que de nos jours.
On le constate si fièrement que toutes les conférences de presse et autres activités politiques de l’opposition sont couvertes et relayées au quotidien par les médias publics.
Au stade actuel, s’obstiner à réclamer le retour d’ATT relève de la farce pour deux raisons :
Premièrement, lors des rencontres en cascade à Koulouba il y a quelques semaines, le Président IBK a bien fait entendre qu’il n’a rien contre son prédécesseur. Deuxièmes, l’opposition se sert du nom d’ATT pour se faire de la foule sans consulter l’intéressé lui-même en amont.
Autant de raisons qui fondent à croire que les partis politiques de l’opposition veulent tout simplement amuser la galerie. Autrement, elle concocte une marche de trop pour marquer son existence. Dommage !
Moussa K Konaté, Politologue
Commentaires