L’Hôtel Laïco El Farouk a abrité, le jeudi 29 septembre 2016, la table ronde nationale de remise des résultats des consultations sur les ODD (Objectifs du développement durable) au Gouvernement par la Société Civile malienne. Organisée par la Société Civile malienne, cette rencontre vise à contribuer au processus de mise en œuvre des ODD à travers la prise en compte des priorités des citoyens par le gouvernement et les collectivités territoriales. La cérémonie était présidée par le vice-président de la Société Civile, Amadou Bocar Téguété, en présence des représentants des organisations non gouvernementales partenaires dont World Vision, Save the Children, Accord, Oxfam.
Rappelons qu’à la suite de l’approbation des ODD lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, la plupart des pays ont commencé l’élaboration des plans d’action nationaux qui leur permettront d’atteindre ces objectifs. Cependant, le Mali a officiellement lancé le démarrage des ODD le 5 février 2016.
A ce propos, il est important que les pays réalisent rapidement les objectifs mondiaux et que les plans nationaux destinés à la réalisation de ces objectifs reflètent la volonté et les besoins des populations. Pour ce faire, la Société Civile avec l’appui des partenaires techniques et financiers a lancé l’initiative « Charte des citoyens » pour informer le public sur les ODD, discuter des objectifs mondiaux avec eux et recueillir leurs priorités et recommandations afin de voir comment les objectifs doivent être mise en œuvre au Mali par le biais de consultations mener à tous les niveaux en commençant par le niveau village. Dans son intervention, le vice-président de la Société Civile, Amadou Bocar Téguété a indiqué que les ODD constituent une question majeure pour les organisations de la société civile.
A l’en croire, la pertinence de l’initiative « Charte des citoyens sur les ODD » ne fait l’ombre d’aucun doute. « C’est à ce titre que j’exprime toute notre gratitude au Gouvernement pour sa présence à cette table ronde que nous avons initié pour porter haut la voix des citoyens à travers des consultations autour de l’engagement mondial auquel a souscrit le Mali en septembre 2015 lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Aussi, nous remercions les organisations non gouvernementales partenaires World Vision, Save the Children et Accord qui ont mené les consultations à la base dans 72 Communes qui a abouti à l’élaboration, le partage et à l’adoption de la Charte des citoyens sur les ODD il y a seulement une semaine », a-t-il dit. Il faut noter que la présente rencontre a pris fin par la remise officielle de la « Charte des citoyens sur les ODD » au Gouvernement par la Société Civile.