Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN U17 : Les aiglonnets à 90 minutes du bonheur
Publié le dimanche 2 octobre 2016  |  L’Essor
Eliminatoires
© aBamako.com par A.S
Eliminatoires CAN U17: Mali 2-0 Ethiopie.
Bamako, le 18 septembre 2016. En match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN U17, les Aigles cadets ont dominé l’Ethiopie 2-0 au stade omnisports Modibo Keita.
Comment


Après les éliminatoires de la CAN, Gabon 2017 et du Championnat d’Afrique U20, Zambie 2017, les éliminatoires du Championnat d’Afrique U17, Madagascar 2017 marquent la fin des préludes aux trois grands rendez-vous continentaux du football masculin prévus l’année prochaine. En attendant bien entendu, le coup d’envoi, dans une semaine, de la phase de poules du dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde Russie 2018.

Chez les cadets, on va jouer à partir d’aujourd’hui jusqu’à dimanche les matches retour décisifs pour l’attribution des 7 tickets qualificatifs pour la phase finale qui se déroulera en avril 2017 à Antananarivo, capitale de la grande île de Madagascar. Dans l’ensemble, rien n‘est encore décidé sauf pour les jeunes Angolais qui, forts de leur large victoire du match aller (5-0) aux Comores, ont pratiquement validé leur billet pour la grande messe de cadets du continent.
La Guinée a mis des atouts de son côté en battant 1-0 le Sénégal à Dakar lors de la première manche.

Toutes les autres équipes qui se déplacent ont au mieux une avance de deux buts. C’est le cas du Mali qui rend visite à l’Éthiopie dominée 2-0 à Bamako, du Ghana qui va jouer chez son voisin ivoirien sauf que les Eléphanteaux ont marqué un but à l’extérieur et les Lionceaux du Cameroun qui ont fait un peu mieux en scorant deux fois à Omdurman au Soudan. Les Tanzaniens qui se déplacent à Brazzaville et les Nigériens qui jouent à Libreville n’ont qu’un but à défendre. Pour le déplacement des Aiglonnets en éthiopie, nombre de personnes pensent que la mission ne s’annonce pas facile malgré les deux buts inscrits à domicile par les protégés de Jonas Komlan. Déjà au match aller, le capitaine Mohamed Camara et ses partenaires ont beaucoup souffert avant de venir à bout de leurs adversaires. Fébriles en défense et peu inspirés en première période, les Aiglonnets maliens ont dû attendre le dernier quart d’heure pour scorer deux fois grâce à Hadji Dramé (78è min, sur penalty) et Djémoussa Traoré (86è min).

Malgré donc leur succès, les Aiglonnets ont tout intérêt à se méfier de leurs adversaires qui auront l’avantage du terrain et surtout des conditions de jeu favorable (altitude). Pour Jonas Komla et ses joueurs, la qualification est une occasion qu’il ne faut pas rater parce que le Mali est détenteur du trophée et tout le monde attend de voir les champions d’Afrique à Madagascar.
Le canonnier Hadji Dramé et ses partenaires devront donc tout faire pour marquer au moins un but et se mettre définitivement à l’abri d’un éventuel retournement de situation. En clair l’équipe doit attaquer d’entrée de jeu et ne pas donner le temps aux éthiopiens de prendre confiance. «Nous allons aborder cette rencontre avec beaucoup de sérénité. Je sais que ce ne sera pas facile parce que les équipes des pays à haute altitude comme l’Éthiopie sont très forts techniquement», a confié le technicien malien, Jonas Komla la veille du départ de la sélection de Bamako.

«Ils pratiquent un jeu court qui leur permet d’exploiter les espaces, c’est donc à nous de les empêcher de produire leur football», a ajouté le sélectionneur national en demandant à nos compatriotes d’accompagner les enfants par leurs bénédictions. «Il faut oublier le résultat du match aller pour se concentrer sur cette manche retour. Je sais que mon équipe a la capacité et les moyens technique de se qualifier, mais dans une compétition de haut niveau il ne faut jamais sous estimer l’adversaire.

Aujourd’hui tout le monde sait que l’Éthiopie est une équipe solide et qui joue avec beaucoup de vitesse dans le jeu. Nous aussi au Mali, on a notre talent, nos qualités et on tentera de faire la différence avec nos atouts. Je demande à tout le peuple de faire des bénédictions pour les enfants», conclura le technicien malien.

D. COULIBALY
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires