Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 169 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Halles de Bamako Félix Houphouët Boigny : Des milliards investis pour en faire des dépotoirs
Publié le vendredi 15 fevrier 2013  |  L’Annonceur




 Vos outils




Incroyable, mais vrai ! Conçus pour devenir un centre commercial plus moderne et plus fourni de la sous-région, les Halles Félix Houphouët Boigny de Bamako n’ont pas pu accomplir cette vocation. Il faut souligner que ce joyau était prévu pour devenir le plus grand marché moderne du Mali. Situé à Sogoniko (commune VI) sur une superficie de 6 hectares et réalisé à coups de milliards de nos francs, après son inauguration en 2002, cet espace est de nos jours, devenu un vrai dépotoir.

Le marché “les Halles de Bamako”, depuis son inauguration en 2002, n’a pas suscité assez d’engouement chez les commerçants. Pour preuve, le 1/3 des magasins n’est toujours pas occupé. En effet, beaucoup de gens pensent aujourd’hui que les Halles Félix Houphouët Boigny n’ont pas leur raison d’être si elles doivent demeurer dans cette situation d’inoccupation. Les populations estiment que la cherté des magasins et la position géographique de cet espace sont à la base de cette situation. Aussi, des rumeurs affirment que les alentours des Halles sont devenus des nids de bandits et des prostituées tout acabit. La goutte d’eau qui a débordé le vase actuellement concerne les ordures qui gisent dans tous les coins et recoins.

Certaines rues sont bondées de sachets plastiques et papiers sales, des restes de mèches entre autres. L’on se demande si la mairie du District en est informée. Il est temps que des mesures de valorisation soient prises pour que la population puisse s’intéresser aux Halles Félix Houphouët Boigny réalisés à coups de milliards.

L’Etat doit analyser les conditions d’accès aux magasins, faire en sorte que les prix soient réduits pour permettre à beaucoup de commerçants de les prendre location.

Par ailleurs, les occupants actuels doivent se mettre en tête que ce lieu doit être entretenu, car c’est un bien public dont chaque Malien a une part.

Aminata Sanogo

 Commentaires