Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Des faux diplômes dans l’administration publique
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  africtelegraph.com
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Comment


Au Mali, il a été découvert des faux diplômes dans l’administration publique. Un comportement qui a suscité la colère d’un cadre du Ministère du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions. Mais où est donc, le chef de l’Etat du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta ?


Les Maliens sont-ils devenus des escrocs ? En tout cas, la question mérite toute son importance, eu égard à ce qui se passe dans ce pays. Pendant ce temps, les autorités maliennes sont dans le mutisme total, laissant faire. De quoi s’agit-il ? Un cadre du ministère du travail Malien a révelé qu’il existe des faux diplômes dans l’administration publique malienne.

“Des noms me sont parvenus dans plusieurs secteurs de l’administration et surtout dans l’armée. Des noms qui n’ont pas encore été révélés parmi ceux devant être publiés”, a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Nous avons même eu à inviter dans nos locaux des fonctionnaires dont les noms sont en notre possession. Ils nous ont promis de revenir nous présenter leurs vrais diplômes. Malheureusement, nous les attendons toujours ».

L’homme refuse de dévoiler son nom, mais il est un haut cadre au ministère du travail malien. Il a fait comprendre que “plusieurs militaires qui sont venus dénoncer leurs collègues en situation irrégulière et qui, de surcroît, ont été promus sous l’ancien régime et pendant la transition. Des dossiers qui sont déjà transmis à la commission”. Il se désole de cette situation qui perdure dans ce pays. “Ce n’est pas le chômage qui est à l’origine de cela”, indique notre source. Compte tenu de tout cela, il invite le gouvernement malien à détecter les faux diplômes et, éjecter les personnes qui les détiennent de l’administration ne signifie en aucun cas mettre ces agents au chômage.

De son humble avis, il pense que le gouvernement malien n’a pas le doit de fermer les yeux contre ces mauvaises pratiques. Dans tout cela, il y voit la corruption intellectuelle.

Mais où est donc, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta ? Pourquoi ce long silence des autorités maliennes ? Les fonctionnaires du pays sont-ils à l’origine de ce drame ? Une affaire à suivre.
Commentaires