Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jeunes et Entreprenariat : L’incroyable record de l’APEJ dans la mise en œuvre du projet ‘‘PROCEJ’’
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  La Sirène
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil d’administration de l’INIFORP
Mahamane BABY, a présidé, le mardi 05 avril 2016, les travaux de la 3ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle (INIFORP)
Comment


Sur les 10. 000 jeunes maliens qui doivent être touchés par ce projet, déjà 5. 100 ont été tirés et toutes les assurances sont là pour croire que 3.000 autres jeunes vont recevoir leurs kits d’ici fin 2016. Soit un total net de 8.100 jeunes qui vont bénéficier de ce projet en un temps record d’une année seulement alors que la durée normale prévue pour enrôlement des 10.000 jeunes est de 5 ans. Ledit projet a pour nom ‘‘PROCEJ’’ : Projet de développement des Compétences et Emploi des jeunes.
L’auteur de cette réalisation record est l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). Elle fait partie des agences retenues pour l’exécution du projet ‘‘PROCEJ’’. L’APEJ y est chargée de la mise en œuvre du volet entreprenariat.
Ce volet, nous indique-t-on, concerne 10. 000 jeunes non scolarisés ou faiblement scolarisés avec niveau CAP au maximum. Les appuis apportés à ces jeunes portent surtout sur la sensibilisation sur les questions d’entreprenariat.
Les jeunes bénéficiaires s de ce projet sont encadrés avec soins des experts sur l’élaboration de plans d’affaires simples. Les bénéficiaires du ‘‘PROCEJ’’ sont aussi fournis en fonds de démarrage (300.000 FCFA chacun). Il leur est également facilité l’accès au microcrédit et l’assistance opérationnelle.
Le comité de pilotage du projet ‘‘PROCEJ’’ s’est réuni en sa 4ème session lundi dernier 26 septembre. La séance était présidée par M. Mamadou Fofana, DGA de l’APEJ. Occasion pour lui de faire le point sur la tâche confiée à son département dans la mise en œuvre de ce projet.
Selon M. Mamadou Fofana, 5.100 jeunes bénéficiaires du ‘‘PROCEJ’’ ont déjà reçu les leurs. Ce chiffre, dit-il, sera complété à 8.100 jeunes d’ici la fin de l’année 2016. Le montant alloué à l’APEJ pour le suivi accompagnement des 10 jeunes est de 2,5 milliards FCFA. Le projet est financé par la banque mondiale.
D. Samaké
Commentaires