Même si le dire fait mal, il faut savoir que les maliens peinent pour avoir du travail. Mais dès qu’ils obtiennent un poste, ils s’en fichent du reste et le travail bien fait ne compte plus. Certains prennent tout leur temps pour se rendre au service. Une fois arrivés, ils s’asseyent devant la télé ou l’ordinateur pour jouer.
Le cas qui nous a motivés à tremper notre plume aujourd’hui concerne les secrétaires. On se rend dans les bureaux, on trouve les secrétaires tellement concentrés sur les jeux de cartes, de ‘’Zuma’’, ou sur des réseaux sociaux comme ‘’facebook’’ entre autres. Nos secrétaires ont de la peine à répondre à la salutation des usagers, à plus forte raison régler un problème qu’on leur présente. On se demande si ces jeux font partie de leur formation ou si c’est pour ces jeux là qu’ils sont dans ces services.
Ainsi l’appel qu’on lance aux différents chefs services, c’est de faire comprendre aux secrétaires au cours des formations que jouer avec l’ordinateur n’est pas interdit, mais l’objectif demeure le travail bien fait.