Le Groupe armé d’autodéfense Imghod et alliés (GATIA) a fait une déclaration hier suite aux propos du diplomate américain sur une connivence supposée entre le gouvernement et lui. En dénonçant l’approche du gouvernement des USA, le GATIA dément des propos de l’ambassadeur américain qu’il n’est pas une milice au service de l’Etat du Mali ; et par conséquent, il n’est pas équipé par celui-ci.
Nous vous proposons cette déclaration
Le Groupe armé d’autodéfense Imghod et alliés (GATIA) regrette profondément les propos tenus par l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, lors de sa conférence de presse en date du 27 septembre 2016. Il dénonce son attitude partisane au profit de la CMA dans un conflit intercommunautaire datant de la période antérieure à la crise de 2012.
Rappelle à Mr l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique que le GATIA n’ pas été créé par l’Etat du Mali pour supplier l’armée malienne, dans un rôle de milice à sa solde. Il a été créé plutôt pour protéger les populations de la communauté Imghod et de ses alliés abandonnées sur le terrain où opèrent des groupes armés qui les tuent et humilient au quotidien, en toute impunité. A titre d’exemple, quarante (40) d’entres-eux avaient été tués à Tamkoutat (communauté de Djebock), plusieurs exécutés à Kidal et à Aguelhoc.
Rappelle également à Mr l’Ambassadeur des Etats-Unis que le GATIA :
– agit sur le terrain avec ses propres moyens mobilisés auprès des communautés et ceux récupérés sur l’ennemi. L’Etat du Mali ne l’équipe ni en armes ni en véhicule ;
– que la ville de Kidal, ne saurait être la propriété d’un seul groupe armé qui en chasse des autochtones de leurs maisons ou les humilient ;
– que les récents affrontements dans la ville de Kidal sont provoqués par le HCUA et certains éléments du MNLA qui, après la signature de plusieurs accords intercommunautaires notamment ceux d’Anéfis et de Niamey ont lâchement mitraillé un convoi de pick up faisant plusieurs morts parmi ses combattants, dont des chefs militaires de premier plan :
– exige légitiment d’être présent à Kidal, tout comme les autres mouvements de la CMA pour protéger les populations de la plateforme persécutés dans cette ville.
Le GATIA réitère en tant que mouvement signataire de l’Accord de paix, son engagement à respecter toutes les clauses de l’accord de paix pour la réconciliation nationale issu de processus d’Alger. Il demande enfin à l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à œuvrer de manière constructive et impartiale, à l’instar des autres membres de la communauté internationale, au règlement pacifique d’un conflit entre des frères, plutôt que multiplier par son attitude les frustrations d’une frange importante de la population du nord du Mali.
Habala Ag HAMZATA