Les organisateurs de la Nuit du Mali savent joindre l’utile à l’agréable. En effet, ils profitent de cette belle fête pour remettre des distinctions à diverses personnalités évoluant dans différents domaines d’activité. Pour cette 8ème édition, 11 trophées ont été décernés.
C’est dans une ambiance festive que la 8ème édition de la Nuit du Mali s’est déroulée, le vendredi 23 septembre dernier, au Palais de la culture plein à craquer. Cet événement qui vise à récompenser les hommes et les femmes qui se sont distingués dans différents domaines, est une initiative de Mali Evénement dirigé par Bouba Fané en partenariat avec Orange-Mali et Waati B. On notait la présence du représentant d’Orange-Mali, Salif Kéïta dit Life et Mohamed Dia de Waati B à cette belle soirée, qui restera longtemps gravée dans la mémoire des mélomanes de la musique.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la diva de la musique malienne, Babani Koné dite Sirani, était là pour tenir en haleine le public. Elle était accompagnée par le jeune et talentueux artiste M’Bouillé Koité, qui s’est marié seulement la veille. Sans oublier d’autres artistes à l’image de Warra Gaspi. Les comédiens de Yèlèbougou comme Koman Diabaté et Yaro étaient aussi au rendez-vous pour divertir le public.
Cette année, les organisateurs ont décerné plusieurs trophées. Ainsi, le trophée du meilleur mécanicien est revenu à Siramory Kourouma, tandis que son homonyme a été désigné meilleur menuisier. Amadou Diarra a été primé par le trophée Bakary Togola du meilleur jeune paysan. D’autres trophées ont été décernés à plusieurs jeunes hommes d’affaires qui font la fierté du Mali. Il s’agit du Président directeur général des sociétés Sélection Immo-sa et Sélection Agrobusiness, Sory Maïga, le Président directeur général de Dah Transit et opérateur économique de son état, Dah Konaté, Bassidi Dembélé, grand vendeur de véhicules, Boubacar Bah, opérateur économique (il est le fils de Diadié Bah très connu dans le domaine des engrais) et Mama Lah. Pour l’initiateur du projet de la Nuit du Mali, Bouba Fané, ces différents jeunes doivent servir d’exemple à la jeunesse malienne.
Notons qu’au cours de cette soirée, un vibrant hommage a été rendu à Petit Guimba, écroué depuis quelques jours à la prison centrale de Bamako-Coura dans une affaire l’opposant à des Libano-Maliens. Il sera présenté devant le juge le 6 octobre prochain.
Très impressionné et séduit, Bouba Fané a offert sur place un chèque d’un million de Fcfa à la grande cantatrice Babani Koné.