Face à la situation actuelle que traverse notre pays, le comité scientifique mis en place par le Haut Conseil Islamique du Mali a fini le document sur l’application de la Charia. L’élaboration de ce document avait réuni les ulémas du Mali en Septembre dernier et fait suite à l’agression de notre pays par les terroristes sous le couvert de l’islam. Les abus et sauvageries commis par ces éléments portent atteinte à la dignité des musulmans et ternissent l’image de l’islam qui est avant tout une religion de tolérance.
Le document de 6 pages a été présenté au public lors d’un atelier de restitution le Jeudi 07 Février au siège de l’ONG Al Farouck en présence du Ministre des Affaires Religieuses et du Culte Dr Yacouba Traoré entouré de son homologue Chargé de la Décentralisation, du Président du Haut Conseil Islamique du Mali l’imam Mahamoud Dicko.
Dans son propos Mahamoud Dicko dira que depuis plus de 5 mois le Haut Conseil Islamique du Mali a, à travers ce document dégagé sa position. C’est que ces terroristes ne font ni le dhjihad, et n’appliquent pas la charia comme le dit l’islam. Nous avons voulu leur dire qu’ils sont en erreur, « la Charia ne constitue pas à amputer la main de quelqu’un », mais bien au contraire, il s’agit pour le musulman d’adopter une bonne attitude au quotidien ! Un groupe de personnes ne peut pas décider d’appliquer la charia sur les autres. Il y a beaucoup de préalables pour qu’on parle de son application.
Cette session de restitution a réuni une centaine d’ulémas avec comme objectif : faire partager le contenu des travaux de la rencontre tenu le 23 Septembre 2012. De ces travaux, il est ressorti que la prise des armes par les groupes armés et leurs alliés au nom du Djihad ne peut ni au regard des textes, ni par un jugement de logique, être considéré comme étant le véritable Djihad (la guerre Sainte) vers laquelle l’islam nous fait appel. La suite des évènements a prouvé que les groupes MNLA, Ançar-Dine, AQMI et MUJAO sont plus terroristes que religieux.
Le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte Dr Yacouba Traoré pour sa part, dira que le nord du Mali fut exposé à toutes sortes d’exactions sur les populations et, même les lieux de culte n’ont pas été épargnés. Occasion pour lui de saluer les efforts des partenaires du Mali dont la France et les forces de la CEDEAO avant d’ajouter que le gouvernement adhère à cette initiative et fera l’accompagnement nécessaire .Tout en demandant au HCIM des prières et bénédictions pour un règlement définitif de la crise. Le HCIM entend organiser des tournées à l’intérieur et à l’extérieur pour expliquer le contenu de ce document.
TC