Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: la France remercie « Très chaleureusement » le roi Mohammed VI pour son soutien
Publié le vendredi 15 fevrier 2013  |  Autre presse


© Autre presse par DR
Le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France a remercié vendredi « très chaleureusement » le roi Mohammed VI pour son soutien à l’intervention de la France et des troupes africaines au Mali, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot lors d’un point de presse.
« La France remercie très chaleureusement Sa Majesté Mohammed VI qui a salué dans son discours devant l’Organisation de la Coopération Islamique l’intervention rapide et efficace des forces africaines et françaises, face à la menace terroriste qui pesait sur l’Etat malien », a indiqué le porte-parole du quai d’Orsay. « Encore une fois un remerciement chaleureux de la part de la France » pour ce soutien, a ajouté M. Lalliot.
Dans un discours adressé mercredi aux participants au 12ème sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le souverain avait souligné que c’est « en réponse à l’appel d’urgence des autorités maliennes, et face à la poussée des groupes terroristes armés en vue de contrôler le pays tout entier et de soumettre ses populations, que s’est déclenchée l’intervention rapide et efficace des forces françaises, accompagnées des forces maliennes et africaines.
« C’est une position ferme qui a permis d’endiguer et de s’employer à stopper la conquête du Sud Mali, avant de s’atteler à la libération du Nord, avec ses cités anciennes, ses populations musulmanes et ses monuments religieux qui témoignent de l’appartenance du grand peuple malien à l’Islam, telle qu’incarnée par la ville de Tombouctou, l’une des plus prestigieuses de la civilisation islamique. Tout ceci s’est déroulé conformément aux objectifs escomptés des résolutions pertinentes des Nations Unies », a dit le Souverain.
Le roi Mohammed VI avait également condamne à nouveau « tous les actes terroristes se fondant sur l’excommunication et l’ostracisme et visant à semer la discorde et la zizanie, d’autant plus que ces agressions sont en contradiction avec les valeurs de l’islam tolérant », indiquant que « partant de là, le Mali pays frère, dans le cadre de sa souveraineté, a pris la position qu’il a jugée nécessaire, après avoir saisi le Conseil de sécurité, lequel a adopté une résolution pertinente de soutien au Mali dans la défense de son unité et la préservation de sa souveraineté ».
« Le Royaume du Maroc, qui entretient avec les pays du Sahel et du Sahara des relations historiques séculaires, fondées sur la fraternité africaine immuable et les valeurs civilisationnelles communes, « n’hésitera pas à leur manifester sa solidarité pleine et entière dans la défense de leur souveraineté et la préservation de leurs choix nationaux, contre toute forme de terrorisme pratiqué au nom de l’Islam qui, du reste, s’oppose à toute atteinte à la vie et aux sacralités », avait-il ajouté.
Mme Guigou salue le soutien du Maroc à l’action de la France au Mali, réitère l’appui de Paris à la position du Maroc sur le Sahara
(MAP) – La présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Mme Elisabeth Guigou a salué jeudi à Paris le soutien du Maroc à l’action de la France contre le terrorisme au Sahel et réitéré l’appui de Paris à la proposition marocaine « »vraiment crédible »" d’autonomie au Sahara. « »Nous sommes, encore une fois de plus, très reconnaissants à la fois aux autorités marocaines et au peuple marocain pour leur appui à l’action de la France »" contre les groupes terroristes au Mali qui menacent « »toute la région »", a-t-elle affirmé à l’issue d’un entretien au parlement français avec le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab. « »Nous espérons que cette crise puisse aussi justement montrer à quel point les intérêts des pays de la région, à la fois du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, sont liés »", a ajouté Mme Guigou. « »Il faut agir ensemble. Je pense qu’il y a une évolution favorable, j’espère que ça aura de bonnes répercussions sur la question »" du Sahara. Dans la conjoncture actuelle marquée par la menace réelle que font peser ces groupes sur la bande sahélo-saharienne et au-delà, « »ce serait très important que la question du Sahara puisse trouver une issue »", a-t-elle estimé. La France qui déplore que ce dossier reste « »gelé »", « »soutient depuis longtemps, la proposition marocaine d’autonomie qui nous paraît être vraiment crédible »", a-t-elle assuré. « »Les autorités françaises le disent et le redisent y compris en Algérie’ »‘, a rappelé Mme Guigou.

Atlas info

 Commentaires