Cellule de crise revient ce soir sur France 2, à 23h05, et explore les secrets de la guerre menée par la France au Mali en 2013. Passionnant.
L’émission d’investigation de France 2, Cellule de crise, revient ce soir à 23h05, toujours présentée par David Pujadas. Au sommaire : une guerre cachée, taboue. Celle menée par la France au Mali entre 2013 et 2014, contre des poches djihadistes gangrenant le nord du pays. Son nom : l’opération Serval. Impulsée par le président François Hollande, cette offensive lourde, terrestre, impliquant plusieurs milliers d’hommes, va se mener dans le plus grand secret.
>>> France 2 vient de commander deux nouveaux numéros de Cellule de crise
C’est ici la force de Cellule de crise. Révéler les coulisses des hautes sphères du pouvoir, les réunions où tout se décide : stratégie militaire et enjeux géopolitiques. Habilement construite, vivante, cette enquête sur la guerre au Mali croise les interviews des acteurs de l’époque (Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, ou Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, l’ex Premier ministre du Mali…) et les images d’archives montrant la terrible réalité du terrain. Des exactions commises par les groupes terroristes à la réplique des Mirages et des forces terrestres françaises et maliennes. On apprécie en particulier l’usage à bon escient d’une infographie qui éclaire une situation complexe.
>>> France 2 : David Pujadas s’agace en direct dans le JT (VIDEO)
Et surtout, c’est assez inhabituel pour le souligner, Cellule de crise adopte un ton posé, sans céder ni à l’hystérie des images chocs, ni à un ton racoleur. L’émission veut être pédagogique, faire comprendre simplement au téléspectateur. Pari réussi.... suite de l'article sur Autre presse