Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Annoncé partant de la primature : Modibo Keita bénéficie jusqu’à preuve du contraire de la confiance d’IBK
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  Le Prétoire
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  
Comment


Nommé Premier ministre après la démission de Moussa Mara, Modibo Keita fait une fois encore le choux gras de la presse. L’on annonce l’arrivée de l’actuel secrétaire général de la Présidence à ce poste. Intox ou réalité ? Une chose est sûre, c’est que la balle est donc désormais dans le camp d’IBK.
Véritable commis de l’Etat, M. Modibo Keita est d’une probité qui ne souffre d’aucune contestation. Homme de conviction et de foi, il a jusque-là servi l’Etat avec amour et patriotisme. Et que l’on sache que le culte d’une fonction n’autorise pas à porter atteinte aux valeurs éthiques d’un homme au parcours digne et respectable. Car aujourd’hui, on assiste pêle-mêle à travers une certaine opinion à des affirmations tendant à ternir l’image du Premier ministre Modibo Kéita notamment en le qualifiant d’être un homme qui ‘’s’accroche au pouvoir’’.
Cependant, on sait les conditions dans lesquelles il a accepté de servir son pays à ce niveau de responsabilité, en sacrifiant sa retraite. L’avenir nous le dira et IBK tranchera définitivement la question en maintenant ou en se débarrassant de son Premier ministre si tant est que les allégations sont fondées.
En définitive, le Premier ministre Modibo Keita semble de toute évidence être jusqu’ici la caution morale et la bonne étoile du régime IBK. Il est le dernier rempart contre l’instabilité et le désordre dans le contexte du Mali actuel où son âge et son parcours en imposent.
Son départ précipité pourrait causer plus de tort que de bien et est susceptible d’ouvrir la voie à toute sorte d’aventure, étant donné qu’au RPM, il n’y a pas d’unanimité sur un seul ‘’Premier ministrable’’.
Avec ses 74 ans, le chef du gouvernement a encore de l’expérience à mettre au service du Mali en sortie de crise. Modibo Kéita a surtout un discours plutôt rassembleur et empreint d’une forte considération pour tous les bords politiques. Ce qui, dans le contexte actuel, est un facteur déterminant pour réussir sa mission de coordination et d’animation de l’action gouvernementale dans la perspective de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Paul N’GUESSAN
Commentaires