Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2016, à 4 heures du matin, un camion contenant des cartons de poulet de chair et de foie de bœuf a été saisi par des douaniers de la Direction du renseignement et des Enquêtes douanières.
C’est le résultat d’une traque effrénée menée depuis un certain temps contre le trafic de poulet de chair et autre viandes dans notre pays. Selon le colonel Mamadou Lamine Diarra, chef de la division ‘’Recherche et Intervention’’, le camion provenait de la Guinée voisine et contenait 1224 cartons de poulet de chairs et foie de bœuf, soit 15 tonnes de poulets dont l’importation est interdite au Mali. Le véhicule, ajoutera-t-il, a été intercepté à partir du poste de péage de Sébénikoro grâce l’œil vigilant de certains agents, qui ont découvert que les marchandises étaient protégées dans le camion par des sacs d’aliment bétail (sous forme de poudre). Le colonel Diarra a remercié et salué la vigilance des agents, qui ont fait ce travail ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs.
Pour le commandant Mamadou Traoré, chef de section ‘Recherche et Intervention’’, ce camion a contourné tous les postes de contrôle mais grâce à une bonne collaboration, il a été intercepté. Et d’en déduire que sans la collaboration des uns avec les autres il n’y aura de résultat positif, avant de louer la vigilance des agents ayant accompli ce travail.
Le représentant du service vétérinaire, Dr Mahamadou Kane, chef de division santé publique, a indiqué pour sa part que ces produits ne sont pas conformes à la consommation, tout comme le camion qui transporte n’est pas conforme à la règlementation. Selon lui, ces poulets peuvent causer la grippe aviaire. Il faut noter qu’une loi interdit l’importation en République du Mali des poulets de chair en vue de protéger la population contre certaines maladies liées à leur consommation, dont la grippe aviaire et autres. Et le Dr Kane de féliciter la direction de renseignement et des enquêtes douanières pour leur bonne collaboration.
Le colonel Mamadou Sarro, directeur du renseignement et des enquêtes, a exhorté la population à collaborer avec les services des douanes afin qu’ils puissent relever les défis. Tout en estimant que la bravoure des collaborateurs va permettre à la population d’avoir confiance en la douane malienne, M. Sarro a assuré que les auteurs de la contrebande sont en fuite et que les produits saisis sont destinés à l’incinération.