Le Gouvernement a conclu avec le groupement d’Entreprise GME BAMAKO LIGHTING un marché relatif à la fourniture et à l’installation d’équipements d’éclairage public intelligent par télégestion à Bamako dans le cadre du Sommet Afrique-France.
D’un montant de 4 milliards 3 millions 232 mille 205 francs CFA hors taxes et d’un délai d’exécution de 3 mois, le marché s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision Bamako horizon 2030 et porte sur l’éclairage public intelligent avec télégestion à travers l’illumination et l’éclairage des avenues de l’UA et de la CEDEAO, de la Tour d’Afrique, des ponts Fahd et des Martyrs.
Le Colonel Ouahoun Koné, nouveau Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale du Mali : « la Sécurité n’a pas de prix »
Le tout nouveau Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale du Mali a été présenté à la Presse nationale, le jeudi 29 septembre 2016 lors d’un point de presse dans les locaux du ministère en charge de la Sécurité. Il s’agit du Colonel Ouahoun Koné qui a pris fonction le 19 septembre 2016. La rencontre organisée par la Cellule de Communication de la Garde Nationale et celle du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile avait également pour objectif de rappeler les missions de la Garde Nationale et de répondre aux questions des différents journalistes. Jouissant d'une grande expérience de plus de 27 ans au sein de l’institution militaire, le Colonel Koné est ingénieur en Sciences Appliquées. Sortant de l’Ecole Militaire Inter Armes (EMIA) en 1995 et détenteur d’un brevet militaire de parachutiste, Col. Koné entend relever les défis brûlants de l’heure. Il possède plusieurs certificats de formation dont celui sur la méthode de reconnaissance, la Justice militaire, la lutte anti-terroriste, entre autres. Par ailleurs, les missions essentielles de la Garde Nationale ont été rappelées par le Commandant Mamady Faly Diakité et le Colonel Mory Sanogo. Il s’agit de la sécurisation des Institutions et des autorités administratives, de participer au maintien de l’Ordre public et à la défense du territoire, tout en venant en appui à la Police et à la Gendarmerie notamment lors des manifestations. Le Commandant Diakité reconnaitra toutefois que la Garde Nationale connait plusieurs lacunes dont un personnel insuffisant et le manque de logistiques. En fin de rencontre, le Chef d’Etat-Major, Colonel Ouahoun Koné a insisté sur la nécessité d’appliquer les textes dans toute leur vigueur et de mettre le plus de moyens possibles pour la sécurité car, a-t-il martelé : « la Sécurité n’a pas de prix ». La devise de la Garde Nationale est : « Servir partout avec Honneur, Loyauté et Discrétion »
Remise de kits scolaires à des enfants de familles de soldats tombés sur le champ de l’honneur
A l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, le Service social des Armées en partenariat avec les belges de l’EUTM, l’association OPEN-Mali et l’ONG Solidaris 223 a procédé le jeudi 29 septembre 2016 à la remise de kits scolaires aux orphelins des militaires et paramilitaires tombés sur le champ de l’honneur. Placée sous le signe de l’assistance aux familles endeuillées, la cérémonie s’est déroulée au siège de la Direction du Service social des Armées en présence des responsables, des représentants des généreux partenaires, des heureux enfants bénéficiaires et de leurs parents. Le don, composé de 350 kits scolaires comprenant entre autres de cahiers, de carnets, de trousseaux, de matériels techniques, de sacs, de bics, de livres et de crayons a été réalisé grâce à l’appui des partenaires belges de l’EUTM et l’Association OPEN-Mali à travers Solidaris 223. Pour le Colonel Mariétou Dembélé, directrice du Service Social des Armées, «ce geste est très salutaire et permettra de rehausser le moral des enfants orphelins et d’avoir plus de courage pour prendre le chemin de l’école». Madame Fatoumata Goita porte-parole des bénéficiaires, a en leur nom, remercié les donateurs pour ce geste de solidarité.