BUDAPEST - La Hongrie va contribuer à la mission de formation et de conseil de l’Union européenne au Mali (EUTM) en envoyant dix officiers formateurs, a indiqué vendredi le ministère de la Défense sur son site internet.
Les missions de la France et de l’UE au Mali étaient un des principaux sujets de la réunion informelle des ministre de la défense de l’UE mardi et mercredi à Dublin, a ajouté le ministère de la Défense.
"Suite aux négociations avec les partenaires, la Hongrie participera à l’opération Serval au Mali -- menée par la France -- avec dix officiers formateurs: six tireurs d’élite, trois experts en médecine et un officier de liaison", a précisé le ministère.
Le gouvernement hongrois pourrait donner son feu vert à cette décision dès son prochain conseil des ministres la semaine prochaine. Le groupe d’officiers pourrait rejoindre le Mali en mars, a ajouté le ministère.
La France est intervenue militairement au Mali le 11 janvier, à la demande des autorités de ce pays, face à l’avancée vers Bamako des groupes armés islamistes extrémistes qui occupent le nord depuis mi-2012.