En Commune V du District de Bamako, selon nos informations, les choses ne sont pas au mieux dans la section ADMA :PASJ : le secrétaire général et maire sortant de la Commune, Boubacar Bah dit Bill et Mme Katilé Hadiaratou Sène, son adjointe et membre de la même section, veulent, chacun, être têtes de liste por les élections communales du 20 novembre prochain. Les cadres du parti tentent par tous les moyens de concilier les positions.
Les préparatifs des élections communales, prévues pour le 20 novembre prochain, vont bon train au sein des instances dirigeantes des différents partis politiques qui s’affairent à élaborer leur liste de candidature. En Commune V du district de Bamako, le combat s’annonce rude au sein du parti de l’abeille, ADEMA-PASJ qui dirige la mairie avec Boubacar Bah dit Bill, lequel veut encore être investi tête de liste de sa formation politique.
Mais le hic est qu’au sein du même parti, une autre personne et non des moindres, ambitionne d’occuper la même position. Il s’agit de Mme Katilé Hadiaratou Sène, candidate malheureuse, lors des dernières élections législatives de 2013.
Du coup, les deux potentiels candidats de l’ADEMA/PASJ sont devenus, du jour au lendemain, des adversaires jurés.
Pour trouver un consensus, les jeunes ont tenté de rapprocher les deux positions, mais sans succès. Car les deux candidats et leurs partisans campent chacun sur leur position. Ce qui rend l’équation plus difficile à résoudre, c’est le fait que le maire sortant, Boubacar Bah dit Bill et son adjointe (au sein de la section) Mme Katilé, Hadiaratou Sène se partagent équitablement les 8 sous sections qui composent la section V de l’ADEMA/PASJ.
Interrogé par nos soins sur ses intentions à se porter candidate aux élections du 20 novembre prochain, Mme Katilé Hadiaratou Sène a été on ne peut plus clair dans sa réponse. « Ma section et ma sous section n’ont encore rien décidé. Je vous informerai plus tard ».
A notre seconde question qui était de savoir s’il y a des tractations entre elle et le maire sortant, Boubacar Bah dit Bill, elle nous a répondu par la négative : « Pas du tout, il est le secrétaire général du parti après tout ». Avant de poursuivre qu’elle n’a aucune idée à propos de la candidature de l’actuel maire : « Je n’ai aucune idée sur sa candidature. La section n’a rien décidé. Mais je crois que c’est normal et légitime », a-t-elle sagement répondu.
Quant au maire sortant, Boubacar Bah dit Bill, nous avons tenté de le joindre sans succès. Mais des sources proches de lui nous ont confirmé sa candidature à sa propre succession. Avant de nous indiquer qu’il est en déplacement hors du pays et qu’il sera bientôt de retour.
Entre les partisans des deux camps, le climat reste très tendu et les réunions nocturnes se multiplient.
De quoi rendre florissant le business des marabouts et autres charlatans.
Nous y reviendrons !