Sur l’initiative de la Convergence pour sauver le Mali (CSM), les forces sociales et politiques du Mali se sont réunies hier jeudi dans la salle Wa Kamissoko du CICB pour mettre en place un comité de pilotage afin de prouver au monde entier que les Maliens peuvent s’entendre pour sortir leur pays de l’ornière.
La réunion était présidée par le doyen, le président de l’UFDP, Youssouf Traoré. Cette réunion à regrouper des organisations telles que, le Recotrad, l’Allince IBK Mali 2012, CSM, le Haut conseil islamique, le FDR, Coalition pour le Mali, l’UNAVEM, CNID association, CCFPP, FRDP Maliko, le groupement des leaders religieux… Il a été demandé aux autres organisations de faire leur participation dans un bref délai.
La France, dans une quasi-unanimité a approuvé la décision du président François Hollande de répondre positivement à la demande du président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, d’intervenir au Mali pour contribuer à la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, les djihadistes et autres groupes qui occupent la région septentrionale du pays. La communauté internationale à travers la CEDEAO, UA, UE, ONU ainsi que les partenaires bilatéraux, tels que les Etats-Unis d’Amérique, le Canada. Ainsi, le Mali doit à son tour donner un signal fort d’unité et de cohésion à la Communauté internationale. Pour la sortie de crise, les forces sociales et politiques maliennes ont pris des positions souvent de façon isolée. Néanmoins, elles se sont mises d’accord sur certaines questions. Il s’agit notamment du soutien sans faille aux soldats engagés au front, l’appel aux autres pays et aux organisations internationales à soutenir le Mali dans le combat de la reconquête de ses territoires occupés, l’acceptation e le respect de l’état d’urgence, le refus de toute idée séparatiste, la traduction des criminels de guerre devant la Cour pénale internationale.
Un Comité de pilotage a été mis en place et qui présentera le jeudi prochain la déclaration commune au public.