Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Koulouba : L’ambassadeur américain convoqué et rappelé à l’ordre
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Info Matin
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du site web de l`EPU
L`ambassadeur des Etats Unis au Mali et le représentant du Ministre de la Justice ont procédé le Mardi 6 Octobre 2015 au lancement officiel du site web de l`EPU à l`Hôtel Radisson. Photo: Paul A. Folmsbee, ambassadeur des Etats Unis au Mali
Comment


Le mardi dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Paul Folmsbee avait sollicité les services de la presse nationale et internationale mardi dernier à travers une conférence de presse pour, dit-il, « souligner l'importance que le gouvernement des Etats-Unis accorde à notre partenariat avec le Mali, et notre engagement pour un Mali sûr, prospère et démocratique ».
Le diplomate américain qui est dans rôle s’agissant de l’objet de sa rencontre avec les journalistes dira que son pays reste un partenaire engagé aux cotés du nôtre. Et d’annoncer que «depuis 2013, le gouvernement américain a pris des engagements de plus de 1 milliard de dollars pour aider le Mali ».
SE Paul Folmsbee, qui croit comme chacun « que c’est seulement dans un environnement de paix et de sécurité que le Mali peut atteindre son plein potentiel et commencer à faire des progrès dans la lutte contre les nombreux défis auxquels est confronté le pays » reste optimiste quand au processus de paix. En effet, estime-t-il, «malgré les défis auxquels le Mali fait face aujourd'hui, nous restons convaincus que la paix est possible. Le peuple du Mali, de Kayes à Kidal, mérite de vivre dans la paix et la sécurité et, en tant qu'Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, je réaffirme le soutien total de mon pays au Mali et à la mise en œuvre réussie de l'Accord de paix malien».
Mais voilà, entre le constat d’un partenariat dynamique et la réaffirmation du soutien américain a son pays, l’ambassadeur Paul Folmsbee s’est permis quelques libertés incompatibles avec le devoir de réserve et la courtoisie diplomatiques notamment en s’érigeant en procureur contre notre pays.
Dans une envolée peu diplomatique et d’une rare partialité, l’ambassadeur américaine indexe et charge le gouvernement de notre pays de connivence avec le GATIA (Groupe d’autodéfense Touareg Imghad et Alliés) qu’il taxe de milice, quand bien même le GATIA est signataire de l’accord de paix.
L’ambassadeur Paul Folmsbee, de procureur qui à charge de manière injuste se transforme en juge des peines et annonce la sentence : «le gouvernement malien doit également mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali ».
Si la déclaration de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique SE Paul Fomsbee a heurté et effarouché le sentiment de tous les Maliens quant à la position de son pays qu’ils considéraient jusqu’ici comme loyal, équitable et impartial, elle a irrité au plus haut point les autorités de notre pays.
En lançant presque menaçant au cours d’une conférence de presse, organisée mardi dernier, que le gouvernement malien doit mettre « fin à tous liens à la fois publics et privés » avec le Gatia, l’ambassadeur Paul Folmsbee a mis mal à l’aise non seulement tous les canaux diplomatiques traditionnels mais surtout les autorités de notre pays. Face à ce qui peut être considéré comme une bavure diplomatique, les autorités maliennes n’ont pas voulu jouer sur le même registre que l’ambassadeur américain par voie de presse. Comme l’auraient voulu l’opinion nationale.
Fidèle à sa grande tradition diplomatique, faite de courtoisie et de professionnalisme, le gouvernement à travers le Chef de la diplomatie malienne, SE Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a donc convoqué à Koulouba, l’Ambassadeur américain, SE Paul Folmsbee pour explication et rappel à l’ordre.
C’était jeudi dernier dans le cadre diplomatique strict, pour ne pas en rajouter à la tension et à la polémique stérile (déjà vive sur les réseaux sociaux) avec un partenaire aussi privilégié et stratégique, comme les Etats-Unis. Un pays pour lequel le Mali a un grand respect en raison justement de sa posture loyale sur les questions intérieures maliennes notamment la crise sécuritaire que traverse notre pays.
Donc la diplomatie malienne a choisi de ne point engager une polémique avec le pays de l’Oncle Sam. Aucune réaction officielle, une déclaration par voie de presse sur l’incident diplomatique. Qui a été géré par les canaux diplomatiques traditionnels, sans aucune fuite.
C’est ainsi que loin des regards indiscrets de la presse, l’ambassadeur américain, SE Paul Fomsbee, a été convoqué suivant la tradition diplomatique et rappelé à l’ordre.
Dans le bureau du ministre Diop, sis à Koulouba, il a été notifié au diplomate américain ses déclarations par voie de presse étaient hors normes diplomatiques et inappropriées dans le contexte.
Le ministre des affaires étrangères a fait remarquer à SE Paul Folmsbee qu’il existe, entre le Mali et les USA, plusieurs canaux diplomatiques par lesquels les partenaires appréciables pouvaient s’exprimer sur des sujets cruciaux, surtout sur un sujet aussi sensible et complexe comme la crise du nord et l’accord pour la paix et la réconciliation. Au lieu de les exprimer par voie de presse. Ce d’autant que les Etats-Unis sont membre de la Médiation internationale et dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix membres du comité de suivi dudit accord ; donc à ce titre acteurs à part entière du règlement de la crise.
Comme on le voit, au regard de tous les canaux diplomatiques (dans le cadre du règlement de la crise et au plan bilatéral), les Etats-Unis ne pouvaient pas manquer d’opportunité diplomatique pour signifier aux autorités maliennes ses positions sur le processus de paix.
Sans se départir de la courtoisie diplomatique, le ministre Diop a fait part au diplomate américain de la surprise et de l’étonnement du gouvernement du Mali suite à ces accusations inappropriées et injustes qui plus sont aucun fondement.
SE Diop a clairement notifié à l’ambassade Paul Fomsbee que le gouvernement malien n’est ni Gatia, ni CMA, mais résolument engagé pour la cause de la paix.
Par ce canal diplomatique approprié contrairement à celui choisi par l’ambassadeur américain, le Ministre des affaires étrangères a donc rappelé que depuis la signature de l’accord notre ne s’est pas contenté que de voter des lois et mettre en place des commissions (qui sont prévues du reste par l’accord). Le Mali, acteur et signataire, de l’Accord pour la paix et la réconciliation, a fait constaté Diop à l’ambassadeur américain, s’est toujours fait le devoir et l’honneur de respecter ses engagements et tous ses engagements.
Commentaires