HELSINKI - La Finlande a annoncé vendredi qu’elle enverrait un maximum de 12 militaires au Mali dans le cadre d’une mission de soutien de l’Union européenne à l’armée malienne, a annoncé le gouvernement vendredi.
"La Finlande enverra pour cette opération au maximum 12 militaires qui travailleront au sein de l’état-major de la mission et dans la formation", selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion entre le président Sauli Niinistö et la commission interministérielle de politique étrangère et de sécurité.
Le gouvernement finlandais attend une décision formelle de l’UE sur le déclenchement de l’opération avant de lancer la procédure parlementaire pour approuver ce déploiement.
Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne avait décidé fin janvier d’accélérer les préparatifs de la mission de formation et de conseil aux forces armées maliennes. Le Conseil avait confirmé que l’UE apporterait un soutien logistique et financier de 50 millions d’euros à la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma).