La Jeune Chambre Internationale Bamako Etoile a organisé du 29 au 30 septembre 2016, la 1ère édition du sommet national du partenariat au parc d’exposition de Bamako. Placé sous le thème : Paix et sécurité, défis cruciaux pour l’atteinte des Objectifs de Développement au Mali. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre nationale était placée sous le parrainage de Boubacar B. Sangaré, le vice président du Conseil National du Patronat Makien. C’était en présence d’Abdoulaye Yaro, le Président national de la JCI, Gisèle Flanda, la Directrice du projet et de Baba Dakono, le Président exécutif 2016 de la JCI Bamako Etoile.
A travers l’organisation de cette première édition du sommet national du partenariat, la Jeune Chambre Internationale entend participer à la vie de la nation en se mobilisant autour d’actions concrètes, tant économiques que sociales ou culturelles.
Pour la directrice du projet, Gisèle Flanda, l’organisation de ce sommet a pour objectif de regrouper tous les acteurs qui sont en train de lutter pour l’atteinte des objectifs de développement durable afin qu’ils puissent s’identifier, savoir comment collaborer ensemble et élaborer des stratégies efficaces dans ce but. Pour sa part, le Président exécutif 2016 de la JCI Bamako Etoile, Baba Dakono a remercié les partenaires pour leur accompagnement dans l’organisation de cette première édition du sommet national du partenariat. Par ailleurs, le Président National JCI Mali, Abdoulaye Yaro a fait savoir que cette importante activité s’inscrit dans la même dynamique que le sommet mondial du partenariat organisé chaque année par la Jeune Chambre Internationale en collaboration avec le Secrétariat général des Nations Unies et la Chambre de Commerce Internationale.
Selon lui, le sommet permettra pendant ces deux jours d’aborder les enjeux critiques et d’étudier comment les efforts conjugués des différents secteurs de la société peuvent contribuer à apporter un changement durable à travers le cadre des objectifs du développement durable. Aussi, qu’il mettra en scène les différents acteurs œuvrant dans la réalisation des ODD afin de partager leurs expériences et collaborer sur des actions communes. Apres avoir remercié et félicité la Jeune Chambre Internationale Mali pour cette initiative, le parrain de ce sommet, Boubacar B. Sangaré, vice président du CNPM, a indiqué aux membres de la JCI qu’ils ont la même lecture de la vie. Il leur a demandé de continuer à œuvrer dans ce sens en tant que leaders de demain, tout en maintenant l’équilibre de la cohésion sociale pour un Mali meilleur.