Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique Didier Reynders a condamné mardi avec force la nouvelle attaque dont a fait l'objet la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ce lundi 3 octobre dans la région de Kidal, dans le nord du Mali. A nouveau, la Mission a dû déplorer des pertes avec la mort d'un soldat tchadien et 8 de ses camarades blessés.
Alors que les incidents sécuritaires graves se multiplient ces derniers temps au Mali, cette nouvelle attaque contre la MINUSMA doit être dénoncée d'autant plus fortement qu'elle constitue une tentative de fragilisation du processus de mise en oeuvre de l'Accord de Paix, selon Didier Reynders.
Il a exprimé sa solidarité et toute sa sympathie au secrétaire général des Nations Unies, à son Représentant Spécial et Chef de la MINUSMA, au commandement de la MINUSMA, aux pays contributeurs de troupes et, tout particulièrement, au contingent tchadien à nouveau endeuillé.
La Belgique suit de près l'évolution de la situation au Mali. Pour rappel, outre la mission européenne d'entraînement 'EUTM Mali' où sont engagés 175 des militaires belges, la Belgique contribue 7 militaires intégrés au sein du contingent néerlandais de la MINUSMA.