Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Concert de musique : Toumani Diabaté joue ‘’Songhaï’’ à l’Institut français.
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse annonçant un concert de Toumani Diabaté
Bamako, le 4 octobre 2016 à l`Institut français. En prélude à la fête nationale de l`Espagne le 12 octobre 2016, l`artiste musicien Toumani Diabaté a animé une conférence de presse pour présenter la soirée musicale d`exception que l`ambassade d`Espagne au Mali organise en collaboration avec l`Institut français et la Sodima le jeudi 6 octobre 2016.
Comment


L’artiste de la musique malienne Toumani Diabaté se produit en compagnie des frères espagnols Carmona, Juan et Jose Miguel, à l’institut français le jeudi 6 octobre 2016 dans une soirée musicale dédicace de liens culturels entre l’Espagne et le Mali ‘’Songhaï’’. L’événement, organisé par l’Ambassade d’Espagne à Bamako, en collaboration avec l’Institut français du Mali et avec le soutien de SODIMA, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la fête nationale de l’Espagne du 12 octobre.
C’est donc sous le coup de 21h 00 que les mélomanes de la musique acoustique mandingue sont appelés à savourer le projet musical insolite offrant une fusion entre le groupe espagnol Ketama et le maestro malien de la kora.

Pour annoncer cet événement, Toumani Diabaté accompagnés de ses invités espagnols, a animé une conférence de presse dans les locaux de l’Institut français le mardi 4 octobre. Occasion pour le maestro de faire en présence du chargé de communication de l’Ambassade d’Espagne, l’historique de ce brassage de la musique ispano-malienne. Tout a commencé selon lui en 1988 avec Songhaï 1. Six ans plus tard, Toumani Diabaté enregistre avec ses amis espagnols Songhaï 2 en 1994. Le nom ‘’Songhaï’’ donné à leur projet musical, le maestro de la kora l’explique par un clin d’œil à la bataille de Tondibi où le 12 mars 1591, Jaoudar Pacha, général et gouverneur marocain du XVIè siècle d’origine espagnole conquit l’empire songhoï avec le soutien de Maraketch au temps du roi El Mansour.

Invité par ses compagnons espagnols à Madrid l’année passée pour y célébrer par la musique la fête nationale du Mali le 22 septembre 2015, Toumani Diabaté entend ainsi rendre la monnaie à ses amis à l’occasion de l’édition 2016 de la fête nationale d’Espagne. Rendez-vous est donc pris à l’Institut français le jeudi 6 octobre à 21h 00 pour les délices de la fusion de la culture mandingue et celle gitane.

André SEGBEDJI/abamako.com



Toumani Diabate se prononce sur le concert marquant la fête nationale de l’Espagne
Publié le: 5/10/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires