Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger: l’Allemagne va construire une base militaire en appui à la Minusma au Mali
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  AFP
Mali
© Autre presse par DR
Mali : un camp de la Minusma pris pour cible par des tirs d’obus à Gao
Comment


Niamey - L’Allemagne va construire au Niger une base militaire en "appui" à la Mission militaire onusienne qui combat les jihadistes au Mali voisin, a annoncé mercredi l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey.

"Avec l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey, en appui à la mission de la Minusma au Mali à laquelle le Niger a militairement participé de manière significative dès le début, un nouveau chapitre de notre coopération est ouvert" avec le Niger, a déclaré l’ambassadeur Bernd von Münchow-Pohl.

"Dans quelques jours, nous attendons la visite de la chancelière Angela Merkel au Niger", a-t-il précisé, dans une allocution à l’occasion de la fête de la réunification allemande et dont l’AFP a reçu une copie.

L’Allemagne, a-t-il dit, "est prête à s’engager davantage dans la région du Sahel" et "à assumer encore plus de responsabilité".

"Le Niger est à cet effet pour nous un partenaire central" et "un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale", en provenance d’Afrique de l’Ouest.

La France et les Etats-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les jihadistes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux voisins du Niger. Ils ont aussi déployé des drones à Niamey et à Agadez (nord du Niger) pour surveiller les mouvements des jihadistes.

Selon les experts, le Niger, Etat sahélien très pauvre, est en passe de devenir "une base cruciale" pour les opérations des puissances occidentales principalement dans la lutte contre les jihadistes.

De nombreux responsables de la société civile du Niger critiquent cette "forte présence militaire étrangère" et accusent les autorités "d’aliéner" la souveraineté du pays.


bh/ck/jh
Commentaires