Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Agora N° 040 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le guépier malien
Publié le vendredi 15 fevrier 2013  |  L’Agora




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La guerre au Mali ne fait que commencer. La France va droit dans le mur, isolée et sans objectif clairement défini

La presse qui reprend sans sourciller les communiqués et les images diffusés par la seule armée française, fait preuve d'un aveuglement total sur la guerre au Mali.

Elle mélange allègrement et par approximation,islamisme, djihadisme, terrorisme.

Elle applaudit F. Hollande qui dans un premier temps ne voulait qu'apporter une aide logistique française pour freiner les terroristes.

Elle se rengorge quand 4600 hommes de troupes au sol se déploient pour éradiquer le terrorisme.

Sans voir que le comportement de F. Hollande est aussi dicté par son antisarkozisme exacerbé (il lui faut essayer de se trouver dans les pas du président précédent).

En 2008 la France avait cherché un accord en Europe et aux USA,contre Aqmi et les trafics de drogue au Nord Mali.

Aujourd'hui la France est seule, F. Hollande n'a pas un partenaire politique sur le continent.

Le système malien est dans une crise profonde, une armée et un gouvernement divisés et instables. Les factions militaires sont nombreuses. Les élections qui ont eu lieu avant le coup d'état armé avaient connu une participation très faible.

Les résolutions de l'ONU sont très décevantes, sans aucun calendrier et pour la CEDEAO, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, c'est la même irrésolution.

L'Union Européenne craint par dessus tout la mutualisation du conflit voulue par F. Hollande, jugé inexpérimenté et trop soucieux de se donner un peu de stature.

L'armée française a foncé dans la guerre, sans risques au départ.Elle espérait ainsi, en se rendant indispensable au pouvoir politique en quête de notoriété,influencer le futur livre blanc de la Défense et éviter les coupes sombres budgétaires, faisant craindre pour les régiments et les hommes. Le corporatisme bien senti existe là aussi.

La soudaineté et la précipitation politique de l'action ont surpris et lorsque l'intervention a été décidée, le désordre le plus total régnait à Bamako dans les instances françaises.

Le Mali c'est 1million 800000 habitants,les islamistes armés au maximum 2500 hommes.

Les frappes aériennes ont poussé les groupes d'opposants clandestins à se réfugier au nord du pays avec dépôts de carburants et de munitions.

Dès cet été, au plus tard les islamistes armés seront de retour et auront entrainé avec eux ceux qui en Algérie, Mauritanie et Tunisie partagent les mêmes analyses.

Le soutien actuel du gouvernement français à la laïcité malienne est une pure vue de l'esprit colonial. Le Mali est et restera religieux. Vouloir le remodeler est une sombre erreur de plus.

Le fait que l'Afrique du Nord voit les islamistes au pouvoir à la suite d'élections est totalement gommé. Il va falloir faire comprendre aux populations de ces pays, ce que fait exactement la France au Mali.

Ce n'est pas un seul complexe gazier du type de Tiguentourine (Algérie) qui va être pris d'assaut mais plusieurs dans un avenir proche.

L'Algérie a fait un cadeau à F. Hollande en remerciement de la repentance affichée, en lui offrant l'ouverture des couloirs aériens pour nos militaires.

Le président Bouteflika est ainsi déstabilisé, l'armée algérienne n'acceptant aucune collaboration avec la France.

La Mauritanie avec ses 3 millions 200000 habitants doit faire face à près de 110000 maliens réfugiés, regroupés dans des camps. On n'oubliera pas que le MUJAO Mouvement pour l'Unicité et le Djihad en Afrique de l'Ouest a été créé par des mauritaniens.

Les attaques d'Aqmi contre les autorités mauritaniennes vont sans aucun doute se multiplier.

Et ne parlons pas des attaques extrémistes au Mali même, dont les attentats de Gao sont les signes avant-coureurs.

Alors oui, le Mali et la sous région vont être un véritable guépier, pour des apprentis guerriers en recherche d'un peu d'épaisseur politique. Malheureusement la France va aussi en faire les frais.

 Commentaires