Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’ONU veut fournir une aide alimentaire à 564.000 Maliens en 2013
Publié le vendredi 15 fevrier 2013  |  AFP


© AFP par Mandel NGAN
Le secrétaire d`Etat américain John Kerry et le secretaire général de l`ONU Ban Ki Moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GENEVE - Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé vendredi qu’il se fixait pour objectif de fournir une aide alimentaire d’urgence à quelque 564.000 Maliens cette année, en particulier dans le nord du pays.

Le PAM veut "toucher environ 564.000 personnes au Mali" dont "plus de 400.000 personnes" dans le Nord, repris aux groupes islamistes armés par les forces françaises et africaines, "à Tombouctou, Gao et Kidal", a déclaré à la presse la porte-parole Elisabeth Byrs.

Le plan de l’agence onusienne prévoit une aide alimentaire d’urgence pour 135.000 personnes déplacées en raison du conflit ou qui hébergent des déplacés dans le sud du pays, et pour "des communautés fragiles souffrant des conséquences de la crise", a-t-elle précisé.

Quarante-cinq millions de dollars sont nécessaires dans l’immédiat pour permettre au PAM d’acheter 30.000 tonnes de nourriture afin de nourrir les populations jusqu’en juin. Pour l’ensemble de l’année, le coût de l’aide s’élèvera à 137 millions de dollars, a précisé le PAM.

L’annonce de cette aide alimentaire survient alors que, selon une enquête de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) auprès de 836 familles qui ont fui Tombouctou et Gao pour se réfugier à Bamako et ses environs, quasiment toutes souhaitent regagner le Nord dès que possible.

Un quart d’entre elles disent avoir l’intention d’y retourner en février et un tiers d’ici la fin de l’année, a indiqué vendredi le porte-parole de l’OIM Jean-Philippe Chauzy.

Il y a au total plus de 150.000 réfugiés maliens dans les pays voisins et
227.000 déplacés à l’intérieur du Mali, d’après les Nations unies.

 Commentaires