Les échanges du président de la République avec les forces vives de la nation, l’opérationnalisation des pupilles de la République, sont entre autres les grands sujets qui ont émaillé le 9ième numéro de l’émission « Rendez-vous avec Koulouba » du mardi 4 octobre dernier.
L’occasion pour Racine Thiam de répliquer à l’Ambassadeur des USA, en ces termes : “Il n’y a pas d’autres liens fonctionnels avec le Gatia qu’avec les autres groupes armés”.
D’entrée de jeu, le Directeur de la Cellule de Communication de la République a brossé les activités du président de la République, qui ont marqué la vie de la nation en ces derniers moments, notamment la célébration du troisième anniversaire de l’accession du Président IBK au pouvoir et celle du 22 septembre marquant la date anniversaire d’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.
Ainsi, il dira que « le président a accordé une grande interview pour faire son bilan à mi-parcours à la magistrature suprême », rencontré les forces vives de la nation, partagé avec eux sa vision et échangé sur les grandes questions relatives à la vie de la nation. « C’était une forme de concertation directe avec le chef de file de l’opposition, les responsables des deux principales centrales syndicales du Mali, les hommes politiques maliens. Ces concertations continueront », a-t-il élucidé.
Racine Thiam a abordé aussi la participation du président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, au sommet de la 71 ième session de l’Assemblée générale des Nations unies où il a eu, non seulement l’occasion de coprésider une grande réunion concernant le Mali, mais aussi d’informer les partenaires sur les avancées dans la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et de leur rappeler leurs promesses non tenues.
« La lutte contre le terrorisme, le retour de l’intégrité territoriale du Mali et l’aide au développement sont les points essentiels qui ont aussi été débattus lors de cette réunion », a rappelé Racine Seydou Thiam.
Des brouilles diplomatiques à éviter
Selon Racine Thiam, les relations entre les USA et le Mali sont au beau fixe au point que de propos discourtois accusant le gouvernement de soutenir un groupe armé sont à bannir. « Il faut faire attention avec certaines prises de position pour ne pas laisser croire que nous avons des préférences injustes », a-t-il martelé.
Pour le Directeur de la communication de la présidence, il « est tout à fait séant dans ce processus complexe et compliqué, que chacun travaille à ce que l’opinion malienne ne pense pas qu’il y a parti-pris pour l’une ou l’autre partie prenante de la situation ».
Par ailleurs, le Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République a sermonné l’Ambassadeur des USA en poste au Mali pour ses propos peu diplomatiques, sommant le gouvernement malien de rompre tous liens publics ou privés avec le groupe milice GATIA.
Racine Seydou Thiam n’est pas allé par le dos de la cuillère pour faire comprendre au diplomate que le Gatia est un groupe armé composé de fils maliens et est partie prenante de la crise que traverse le pays.
Par conséquent ce groupe armé est et doit être « considéré au même titre par l’Etat malien que les autres groupes, Il n’y a pas d’autres liens fonctionnels avec le Gatia qu’avec les autres groupes armés », a-t-il répliqué.
Des pupilles de la République bientôt fonctionnelles
Parlant du projet de loi relatif aux pupilles de la République adopté septembre dernier en Conseil des ministres, le Directeur de la Communication et des Relations publiques de la présidence a fait savoir que celles-ci seront bientôt opérationnelles, car correctement mises en place par les autorités.
En effet, ces pupilles permettront de prendre en charge les enfants mineurs des militaires et paramilitaires en missions, tombés sur le champ de l’honneur, jusqu’à l’âge majeur.
« A partir de sa mise en œuvre, tous ceux qui peuvent bénéficier vont en bénéficier. Tout ceux qui, à la date d’aujourd’hui, sont mineurs et qui ont un parent décédé dans l’exercice de ses fonctions vont être pris en compte jusqu’à leur maturité sans exclusion à ce niveau », a-t-il éclairé.
Le Mali bientôt présent sur tout le Territoire national
« L’agressivité du président IBK au plan diplomatique au mois de septembre permet au Mali d’affirmer bientôt sa présence sur tout le territoire national, au grand dam des indépendantistes », a rassuré le Directeur Thiam pour qui, la rencontre du président IBK avec son homologue Hollande a permis à ce dernier d’affirmer son engagement à aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale et à ramener l’administration à Kidal.
Merkel à Bamako ce dimanche
Une annonce importante de cette rencontre mensuelle avec la presse est la visite de la Chancelière allemande, Angela Merkel, dans notre pays ce dimanche. Cette visite est selon Racine Thiam, un signe révélateur de renforcement des liens entre le Mali et l’Allemagne.