La chaîne a été critiquée pour des images “difficilement soutenables” diffusées dans “Envoyé Spécial”
Jeudi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en garde France Télévisions après la diffusion dans le magazine “Envoyé spécial” d’images “difficilement soutenables” de la guerre au Mali, avec des plans “particulièrement insistants de personnes décédées”.
A France Télévisions, on s’est étonné de cette mise en garde, indiquant que le groupe allait demander à être auditionné par le CSA sur le sujet. “On demande à être auditionnés, compte tenu des différences d’appréciations sur le sujet. Parce que nous estimons que le reportage de 20 minutes anglé sur les exactions au Mali, et où vous avez à peu près moins d’une minute de séquence où l’on voit les conséquences de ces exactions, n’établit pas vraiment l’absence de respect de la dignité humaine”, a indiqué à l’AFP le directeur de l’information de France Télévisions, Thierry Thuillier.
“On ne reconnaît pas les personnes. Par ailleurs, il faudra qu’on nous explique ce qu’est une image de guerre qu’on ne peut pas diffuser par rapport à celles qu’on peut diffuser”, a-t-il ajouté. “On a besoin d’avoir un débat là dessus. Il en va de ce qu’est la nature du métier de journaliste, notamment dans des conflits”, a-t-il encore dit, estimant que “les images de violence malheureusement sont attachées à la guerre”.
“Je ne sais pas si avec ce type de démarche de la part du CSA, on aurait pu prendre connaissance par exemple de l’existence des charniers en Bosnie ou du génocide au Rwanda”, s’est-il interrogé. "Je veux savoir exactement si c’est une nouvelle doctrine qui nous dit, attention ne montrez pas les victimes ».