C’est en Espagne que se tiendra la 54e édition de la conférence de l’Association internationale des femmes policières sur le thème “L’équité et la sécurité”. Plusieurs délégués de différents pays seront à ce grand rendez-vous dont les travaux se dérouleront du 9 au 13 octobre à Barcelone (Espagne). L’Association des policières du Mali (Apm) sera bel et bien présente à cette conférence, à travers deux hauts gradés de la police. Il s’agit de la présidente de l’Apm, le Commissaire principal Zéïnabou Walet Amidi, chef de la Division contrôle aux frontières et Mme Assétou Coulibaly, actuellement chef de la division Protection enfant et mœurs.
Pour le voyage de ces hauts gradés de la police, l’Ambassade des Etats Unis a bien voulu le financer. Elles s’envoleront très bientôt pour un séjour d’une semaine en Espagne dans le cadre de la 54è conférence de l’Aifp où il sera question de différents sujets d’intérêt pour le Mali, notamment la prévention de la violence contre les femmes, la lutte contre la traite des êtres humains, le renforcement des relations communautaires au sein de la police, ainsi que la protection des victimes. Avec les autres, les représentantes du Mali à la conférence aborderont aussi d’autres questions relatives au développement de la carrière des femmes représentantes des forces de l’ordre.
A.B. HAÏDARA
Mission des nations unies :
17 agents de police bientôt en Haïti
Une dizaine de policiers se rendront bientôt en Haïti dans le cadre de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) pour une durée de deux ans. Selon nos sources, ce contingent devait partir depuis quelques années. Notons que la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti a été établie depuis le 1er juin 2004 par la résolution 1542 du Conseil de sécurité. Cela après le départ en exil du Président Bertrand Aristide au lendemain d’un conflit qui s’est étendu à plusieurs villes du pays. Le 19 janvier 2010, le Conseil de sécurité, dans sa résolution 1908, a approuvé la recommandation du secrétaire général de l’Onu portant sur l’augmentation des forces de la Minustah sur le terrain afin d’aider le pays.