Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’entreprenariat féminin au Mali: PROCEGEM Label «Mali Musow» expliqué aux entreprises cibles
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Le Républicain
Entreprises
© aBamako.com par A.S
Entreprises cibles du PROCEGEM
Bamako, le 07 octobre 2016 Mme la première dame Aminata Maiga a présidé une rencontre sur les entreprises
Comment


Le 6 Octobre 2016, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a abrité sous le parrainage de la première du Mali, Mme Kéita Aminata Maiga, la réunion d’information des chefs d’entreprises sur le Projet de certification genre des entreprises maliennes (Procegem) Label «Mali Musow». Le Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba, président du Cnpm, Mamadou Coulibaly, le représentant résident de ONU Femmes au Mali, Maxime Houinato, le directeur général de la Boa au Mali, Abdallah IKCHED, étaient, pour la circonstance, à ses côtés. Le Procegem Label «Mali Musow » est une initiative d’ONU Femmes Mali et du CNPM pour renforcer la position des femmes dans la gouvernance interne des grandes entreprises privées et pour soutenir la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali.

Il vise à établir un référentiel reconnu et accepté au Mali pour cataloguer les grandes entreprises privées selon leur degré d’application des normes et critères d’égalité hommes/femmes, qui répondent aux exigences internationales, tout en tenant compte des spécificités du pays. La durée du projet lancé le 21 avril dernier est de cinq ans. «Ce projet servira à identifier et primer les entreprises maliennes du secteur formel, selon leur niveau de performance en fonction du degré de pratique de l’égalité des sexes avec les partenaires internes et externes. Il devra aboutir à l’émergence de nouvelles femmes chefs d’entreprise mais aussi à la prise en compte du genre dans les prises de décisions dans les entreprises », déclare le président du CNPM, Mamadou Coulibaly.

Le représentant résident de ONU Femmes au Mali, Maxime Houinato, a ajouté que dans ce contexte de mondialisation, il est attendu que tout management responsable offre à la femme employée les mêmes opportunités de chances qu’à son collègue homme. La première dame a salué le concept Lable «Mali Musow» qui veut réduire la pauvreté et les inégalités au sein des entreprises.Des présentations sur les indicateurs retenus et du processus d’évaluation des entreprises et du protocole d’adhésion au projet en faisant le lien avec le site crée sur le projet ont été faite respectivement faites par Mme Hady Sangaré et Kamissa Traoré.

Hadama B. Fofana
Commentaires