Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Fondation Balanzan renforce sa contribution à la paix au Mali à travers un atelier pour l’élaboration d’un document d’analyse stratégique des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  Infosept
Comment


Du beau monde était réuni ce samedi 08 octobre 2016 à la Maison des Ainés pour parler Paix et Réconciliation au Mali. Des députés dont l’honorable Moussa Timbiné, président de la jeunesse RPM et Souhel M. Haidara du Parena mais aussi des experts comme les Généralux Yacouba Diallo, Directeur du Programme de Gouvernance Partagée de la Sécurité et Mahamadou Niakaté, consultant en gouvernance de la sécurité. Ils étaient tous réunis pour l’élaboration d’un document d’analyse qui permettra une meilleure lecture et assimilation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

Cet atelier est d’autant plus légitime qu’elle trouve écho dans l’Accord pour la Paix en son article 5 qui stipule : « les Parties demandent à la classe politique ainsi qu’à la société civile, notamment les organisations de femmes et de jeunes, les médias, les autorités traditionnelles et religieuses d’apporter leur plein concours à la réalisation des objectifs de l’Accord ». A l’issue des travaux, un manifeste fut élaboré comportant, entre autres, des propositions d’action des jeunes leaders des partis politiques et des principales organisations de jeunes. Un manifeste qui, selon le vœu ardent des participants, relancera le processus de paix.
Commentaires