Après l’éclatement du GIA (Groupe islamique armé) en 1998, le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) a vu le jour. Créé par Abdel Malek Droukdal qui entendait poursuivre le djihad contre les militaires afin d’établir un Etat islamique.
En 2006, le GSPC fit allégeance à Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden et se transforme en AQMI en 2007. L’objectif d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est d’instaurer une zone de non droit pour se livrer en toute impunité à toutes sortes de trafics, d’appliquer la Charia en constituant un émirat dans toute la bande sahélo-Saharienne qui couvrira le Mali, le Niger et les confins du Tchad.
Pour cela trois katibas sont à l’œuvre: Mokhtar Ben Belmokhtar (cigarettes, drogues), Abou Zeid (preneur d’otages) et Yahia Djouadi alias Abou Hammar (émir).
Communales à Sikasso: guerre ouverte entre le RPM et l’ex-maire Mamadou Tangara
Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) abandonne un ami trop encombrant comme candidat à l’élection municipale du 20 novembre 2016. Selon nos sources, l’ancien maire de Sikasso, Mamadou Tangara, populaire dans la cité du Kénédougou pour sa générosité, croit dur comme fer en ses chances et serait prêt à se présenter sous les couleurs de la Convention sociale Démocrate (CDS Mogotigui) malgré des casseroles qu’il traîne et bénéficie d’une liberté provisoire. «Ainsi, va le Mali des démocrates sincères et convaincus».
Communales dans le district de Bamako : le parti présidentiel risque de perdre dans les six (06) communes
La date du 20 novembre 2016 s’approche petit à petit. Le Rassemblement Pour Le Mali (RPM) risque de ne gagner aucune mairie des six (06) communes de Bamako à cause du mauvais choix des hommes. Des hommes, politiquement usés, sont choisis par le RPM comme tête de liste pour avoir déboursé la coquette de dix (10) millions de nos francs.
La finalité de ces candidatures est connue de tous: maires prédateurs et spéculateurs. La casse des kiosques et la chasse aux sorcières des marchands ambulants auront des répercussions fâcheuses contre les candidats du parti présidentiel.