Des consultations politiques bilatérales entre le Mali et la Fédération de Russie se tiendront après demain à Bamako. La délégation russe sera conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères et Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Ces consultations qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale sont un cadre de concertation politique régulière en vue de renforcer et d’élargir les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.
Au cours des rencontres plusieurs sujets seront abordés : la situation d’ensemble des relations internationales, la réforme de l’ONU, les foyers de tension à travers le monde, la multipolarité, la crise dans notre pays, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la MINUSMA, le rôle de la communauté internationale, des pays voisins, des communautés régionales (CEDEAO, UA), la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le narcotrafic dans la sous-région, le problème de la migration ainsi que plusieurs questions bilatérales touchant à la sécurité, la défense, l’enseignement, la culture et la coopération économique.
Né en 1952, Mikhaïl Bogdanov est diplômé, depuis 1974, de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) de l’ex-URSS. Depuis son entrée au service diplomatique en 1974, M. Bogdanov a occupé divers postes diplomatiques au sein du ministère des Affaires étrangères et dans des représentations diplomatiques à l’étranger.
De 1974 à 1977, il était à l’ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique populaire du Yémen. A son retour de Yémen, il part, de 1977 à 1980, au Liban, puis de 1983 à 1989 et de 1991 à 1994, en Syrie.
De 1997 à 2002, il fut ambassadeur de la Fédération de Russie en Israël. En 2002, M. Bogdanov est nommé en qualité de directeur du département Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère russe des Affaires étrangères. Il a exercé cette fonction jusqu’en 2005 d’où il a été nommé comme ambassadeur de Russie en Égypte, représentant plénipotentiaire de la Fédération de Russie à la Ligue des États arabes au Caire. Une fonction qu’il exerça jusqu’en 2011. En juin de la même année, il est nommé vice-ministre des Affaires étrangères.
Depuis janvier 2012, il est le Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient, et en octobre 2014, le président russe lui réitère sa confiance en le nommant comme son Représentant spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Mikhaïl Bogdanov parle arabe et anglais.