Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founè Samaké Migan a présidé mardi dernier, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Institut africain de technologies et de management (ITMA) à Bacodjikoroni ACI en Commune V du District de Bamako. L’institut a été conçu et construit grâce à la collaboration de Swiss Umef Universty. Il s’agit d’un établissement privé d’enseignement supérieur axé sur le management dans tous ses aspects et sur l’enseignement technologique. L’université a une capacité d’accueil de 1000 étudiants qui seront encadrés par des enseignants de 24 nationalités.
L’institut est installé dans un immeuble de 4 étages avec 30 salles de classe, 3 amphithéâtres, des salles spécialisées (informatique, documentation), un centre de langues autonome et des locaux administratifs.
Des incubateurs sont prévus au rez-de-chaussée de l’immeuble et une terrasse de 700 m2 au 4è étage est dévolue aux étudiants. L’ITMA a comme types de formation le Bachelor et le Master. Les filières de formation proposées par l’université se regroupent autour de 3 pôles tous fondés sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Ces trois pôles sont le management, les technologies et le droit. Le pôle management est composé de l’administration des affaires, de la gestion des ressources humaines, de la comptabilité, des finances, du marketing et de la gestion fiscale.
Le pôle des technologies englobe les réseaux et télécommunications, les réseaux et systèmes, la maintenance et le réseau et le génie logiciel. Quant au droit, il se subdivise en droit public et en droit privé. L’ouverture des classes est prévue pour le 31 octobre prochain.
La directrice générale de l’Institut africain de technologies et de management est Mme Siby Ginette Bellegarde, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur. Celle-ci a relevé la double symbolique de l’événement à savoir l’inauguration de l’ITMA et la célébration de son partenariat Swis Umef University. « Se lancer seul dans la recherche de l’excellence en matière de formation est louable, réalisable à moyen terme. Mais y aller avec des partenaires expérimentés, c’est se donner toutes les chances du succès. Jeunes filles et garçons futurs étudiants de l’ITMA/Swiss Umef University, nous ferons de vous des cadres brillants qui osent et qui gagnent », a-t-elle conclu.
« L’ambition de nos universités dira, le recteur de la Swiss Umef Universty, le Pr Djawed Sangdel, c’est de mettre à la disposition des étudiants des professeurs de qualité et d’offrir des outils nécessaires pour une réussite optimale dans leur carrière professionnelle. Cette ambition doit être finalisée par une formation des futurs cadres et managers ».
Et le Pr Djawed Sangdel de préciser que la coopération entre l’Institut africain de technologies et de management et la Swiss Umef Universty va provoquer une synergie « foisonnante » à l’application des programmes de formation des deux universités.
Le chef de la coopération suisse dans notre pays, Mme Béatrice Meyer a, elle, promis l’accompagnement de cette coopération.