Jeudi dernier, 33 agents d’agriculture du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ont reçu leurs diplômes des mains du ministre de l’Agriculture Kassoum Denon à l’hôtel indépendance de Ségou. C’était au terme d’une formation de 11 jours sur l’utilisation d’un kit mobile pour l’analyse et la gestion de la fertilité des sols. Cette formation a été proposée par le projet de mise à échelle des technologies de gestion intégrée de la fertilité des sols.
L’analyse des sols et la disponibilité des résultats dans un délai raisonnable constituent une étape capitale pour la pratique agricole. Pour le ministre Denon, cette formation permet à notre agriculture d’enregistrer une avancée notable. En plus de son apport à l’établissement d’une carte de fertilité actualisée, le kit (appelé soildoc) permettra de contrôler aussi la qualité des engrais.
Le ministre de l’Agriculture se frotte déjà les mains et entend prendre des dispositions pour doter les structures compétentes de notre pays de ce joyau et des connaissances nécessaires à son utilisation. Ce kit et les connaissances nécessaires à son utilisation, permettront, selon le ministre Denon, « de prendre des décisions fiables ».
« Il vient à point nommé et va non seulement nous aider à aller vite contre les effets du changement climatique surtout dans des pays où l’analyse des sols n’est pas une pratique courante, mais aussi constitue un espoir pour la sécurité alimentaire », a-t-il expliqué.
L’objectif de cette formation, a expliqué le directeur national de l’agriculture Siaka Fofana, « vise à rendre les récipiendaires capables de faire des analyses ». Chaque récipiendaire devra d’ici décembre prochain analyser 250 échantillons. Cela constituera un exercice important leur permettant d’être familiers avec ce kit qui peut enregistrer 1000 échantillons, a ajouté Siaka Fofana.
Avec ses accessoires et le sac qui le contient, ce kit qui est considéré par les spécialistes comme un laboratoire mobile, pèse entre 13 et 15 kg. Il devra dès la prochaine campagne agricole faire partie du paysage agricole malien non seulement dans l’analyse des compositions physiques du sol mais aussi dans le contrôle des engrais, et celui des eaux entre autres.