A l'instar de la direction nationale, la direction régionale de la police de Ségou a célébré le 56ème anniversaire de la police. D'où une journée porte ouverte de la police aux populations.
Cette journée a été marquée par une porte ouverte aux autorités administratives, politiques, à la presse et aux citoyens pour leur permettre de discerner les différentes structures de la police.
C'est à 9h 00 que la cérémonie a commencée avec les mots de bienvenue du commissaire du 2ème arrondissement. Il a souhaité la bienvenue au gouverneur et à ses conseillers, aux Maires des communes urbaines de la ville de Ségou, Pélengana et Sébougou, le président du conseil de cercle, le chef de service des forces armées et de la sécurité, à la population de la ville et à ses collègues policiers.
Après cette brève intervention, le Directeur régional de police à travers ses mots de bienvenue a donné la composition du service de la police. Qui se compose comme suit : le 1er et le 2ème arrondissement de la ville de Ségou, le commissariat de police de Niono et de Bla. Il indique que la mission principale de ces unités est la protection des personnes et de leurs biens, ils participent à des missions de police administrative, judiciaire et de protection de hautes personnalités de la localité.
Ils ont participé à la couverture sécuritaire, avec pour plus de 800 services d'ordres d'envergure locale régionale et nationale et ont effectué plus de 1000 patrouilles. Concernant les missions de police judiciaire, les unités de la direction régionale de la police de Ségou ont transmis au cours de l'année 400 procédures relatives à des infractions diverses. Quant à la lutte contre le terrorisme, ils ont interpellé plusieurs fois des présumés terroristes.
Enfin, il fait un appel à la population pour qu'elle collabore avec les agents de la police au lieu de faire des préjugés. Pour lui, un agent a comme rôle de guider les citoyens en cas de violation du code de la route ou emmené les engins dans la cours principale au lieu de les soutiré l'argent inégalement. Puis, s'en est suivie une visite guidée dans les locaux du 1er arrondissement.
La journée a été sanctionnée par un match de football entre les agents de la police et les journalistes.
Vérébé David KONE
Stagiaire à Ségou