Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Option N° 080 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Bulles Béret rouge, casquette ou casse-tête?
Publié le samedi 16 fevrier 2013  |  Option


© aBamako.com par as
Conference de presse des berets rouges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre très clément Président de la République porteur d’écharpe n’a pu échapper le vendredi 08 février dernier au devoir de s’adresser aux maliens. On attendait de lui des mots tranchants mais il nous tenu des propos caressants pour résoudre un problème embêtant. Il s’agit de cette affaire de béret rouge qui est devenu une casquette humiliante sur la tête du paisible malien. C’est normal aussi que ce béret s’impose comme un casse-tête car ceux qui sont à la tête des maliens manquent de courage face à ce désordre qui n’a que trop duré. Si Dioncouda ne veut pas que tout lui échappe, il lui faut porter la casquette de la détermination à la place de celle de l’humiliation.

Ces aigles qui n’avancent pas

Nous constatons malheureusement que les aigles maliens et leurs supporteurs inconditionnels ne cessent de se congratuler dans la médiocrité. Depuis longtemps. En Afrique et même au Mali en 2002, nos aigles peu ambitieux n’ont pu dépasser le cap de la demi-finale. Encouragés dans les leur complexe d’infériorité face à d’autres équipes africaines, les joueurs maliens ne se battent plus que pour conquérir leur troisième place. C’est la peur dans le ventre que nos footballeurs sont restés figer devant les aigles verts du Nigéria en concédant 4 bons buts sans aucune erreur arbitrale. C’est normal que nos joueurs refusent d’avancer vers les 18 mètres des adversaires nigérians si leur objectif de départ est de satisfaire leurs compatriotes en jouant la demi-finale. Tout est une question d’ambition et de détermination qui nous manquent beaucoup. Alors, il faut que Option entre dans rang en criant : Bravo les aigles pour avoir atteint votre objectif encore !

Le « collé-collé» honteux

Attention, là, on ne parle pas de colle ordinaire, forte ou extraforte utilisée généralement par le cordonnier ou le menuisier. L’allusion n’est pas, non plus, faite au «Collé-collé» que gesticulent lentement et intimement l’homme et la femme au rythme d’une douce musique. Le «Collé-collé» dont on parle ici concerne l’éternelle question d’infidélité extraconjugale pratiquée par les hétérosexuels. Il s’agit du blocage des sexes masculin et féminin, l’un dans l’autre, pour des raisons d’infidélité. Donc «Collé-collé» est un médicament africain que les hommes ou femmes trop jaloux utilisent pout tester la fidélité de leur dulcinée.
Mais comment font-ils?

« Plutôt que d’espionner ou de suivre ou faire suivre son ou sa partenaire, en Afrique certains ont opté pour la magie noire.

On l’appelle le « Collé-collé » ou le « médicament contre l’infidélité sexuelle ». Le médicament est trempé dans des paroles mystiques récitées par un marabout. Puis, l’un des conjoints le donne à l’insu de son autre. Le médicament ne prend effet qu’à partir du moment où le conjoint envoûté commet un acte d’adultère. Il ou elle restera collé(e) au sexe de son partenaire de jeu.
Malheur à celui qui tente de se retirer de force, car il pourrait bien perdre la vie. La seule personne habilitée à casser le sort n’est autre que le mari, ou un féticheur qui à la maîtrise de ce médicament mystique. « C’est un médicament naturel, qui peut être glissé dans la nourriture ou dans une boisson ou un simple sort jeté sur la personne », précise le professeur marabout Mamoutou. « Il n’y a aucune inquiétude à avoir, il permet d’apaiser la conscience des épouses ou des époux qui vivent dans le doute »

Donc, mesdames, messieurs faites attention pour ne pas tomber dans le trou de ce «Collé-collé» honteux.

Capitaine Sanogo Confirmé…

Les militaires qui ont pris le pouvoir en renversant le général ATT, le 22 mars 2012, avaient donné à leur regroupement d’hommes en uniforme ce nom : CNRDRE (Comité National pour le Redressement de la démocratie et la Restauration de l’État). Quelques semaines après, ce CNRDRE a signé un Accord-cadre avec les représentants de la CEDEAO pour le rétablissement des institutions de la République. C’est ainsi que les autorités maliennes ont effacé le nom CNRDRE pour écrire à sa place celui de CSRFDS qui signifie : Comité de Suivis et de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité. En leur tête, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, les membre de cette nouvelle structure sont des anciens membres du CNRDRE. C’est aujourd’hui qu’une annonce a été faite à la presse précisant que le Capitaine Sanogo a été confirmé président du Comité de Suivis et de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité par décret de notre Très clément Président de la République porteur d’Écharpe, Dioncouda Traoré. Ce Comité de Suivis…dont le décret de confirmation vient de paraitre en ce mois de février 2013 a été créé depuis juin 2012 par la loi numéro 1226.

Probablement qu’à cause de la crise financière, on attendait l’achat d’un stylo pour obtenir la signature présidentielle.

Rassemblés par Option

 Commentaires