Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Pr. Mamadou Dembélé : La mort d’un homme de devoir
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Comment


Premier ministre du nom en République du Mali entre le 6 juin 1986 et le 6 juin 1988, le professeur de médecine (spécialité chirurgie) Mamadou Dembélé est décédé le dimanche 9 octobre à Bamako des suites de maladie. Il avait 82 ans. Ses obsèques nationales au domicile paternel à Darsalam, suivies de l’inhumation au cimetière d’Hamdallaye, sont prévues ce mardi après-midi à partir de 16 h.

Le 6 juin 1986, le général Moussa Traoré, président de la République, chef de l’Etat du Mali, nomme le Pr. Mamadou Dembélé, alors ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, en qualité de Premier ministre du Mali. Il reste en poste jusqu’au 6 juin 1988 quand il redevient ministre de la Santé publique et des Affaires sociales tout en restant premier dans l’ordre de préséance dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Avant de devenir ministre de la Santé, Premier ministre puis ministre de la Santé, le Pr. Mamadou Dembélé a été secrétaire aux affaires sociales du bureau exécutif central de l’Union démocratique du peuple malien (BEC/UDPM, parti-Etat).

Eminent médecin, il avait traité avec beaucoup de succès de nombreuses personnalités maliennes dont l’ancien président Moussa Traoré au pouvoir entre 1968 et 1991.

Syndicaliste, le Pr. Mamadou Dembélé menait une existence paisible dans le quartier de Quinzambougou où il participait activement à la vie sociale et constituait une source intarissable pour tous ceux qui se mettaient à son école.

Affable, courtois et profondément attaché à la religion du prophète Muhammad (paix, salut et bénédictions sur lui), il laisse derrière lui une famille, des amis et connaissances très attristés.

La mort est parfois inattendue, mais toujours inexorable.

Dors en paix professeur. Qu’Allah dans son Infinie Bonté te reçoive dans Son paradis, Amen !

La rédaction
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment