Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de montée en D1 : La mauvaise opération de l’AS Black-Stars
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  L’Essor
Sport/football:
© aBamako.com par A.S
Sport/football: Match de montée en D2 dans la ligue de Bamako.
Bamako, le 3 août au stade Mamadou Konaté. En match comptant pour la montée en 2è division au niveau de la ligue de Bamako, LC BA et FC Gaoussou ont fait jeu égal et nul 0-0
Comment


Les champions du District de Bamako n’ont pu faire mieux qu’un nul 1-1 face à Lafia club de Manékara, dimanche au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro pour le compte de la première journée de la compétition. Dans l’autre poule basée à Gao, le Sonni s’est imposé 2-1 devant Nangabanou FC de Bandiagara

Le tournoi de montée en première Division a démarré dimanche avec les rencontres de la première journée. Dans la poule A basée à Koulikoro, le match inaugural a mis aux prises Lafia club de Manékara (L. C. MAK) et l’AS Black-Star, alors que le Sonni de Gao et Nangabanou FC ont ouvert le bal dans la poule B à Gao. La compétition se déroulera en championnat aller simple et le premier de chaque poule accédera à l’élite la saison prochaine. Pour cette première, c’est le Sonni qui a réalisé la bonne opération en dominant 2-1 Nangabanou FC, le champion de la ligue de Mopti. Ce, d’autant qu’à Koulikoro, L. C. MAK et l’AS Black stars se sont neutralisés 1-1. Dans cette confrontation, la première période a été équilibrée et les deux formations ont obtenu chacune quelques occasions franches.

Mais ce sont les joueurs de Badalabougou qui débloqueront le tableau d’affichage les premiers, grâce à Moussa Bagayoko. Suite à un beau mouvement collectif, l’attaquant expédie une frappe puissante qui fait mouche (40è min). L’international espoir inscrivait ainsi le premier but du tournoi puisqu‘à ce moment à Gao, le Sonni et Nangabanou FC étaient à égalité 0-0 (les deux buts des joueurs de la cité des Askias ont été inscrits en deuxième période, ndlr). Blessée à l’orgueil, l’équipe du Mandé jettera toutes ses forces dans la bataille pour refaire son retard avant la mi-temps, mais en vain. L. C. MAK obtiendra quelques occasions mais à chaque fois, les joueurs du Mandé buteront sur l’arrière-garde adverse. Presque tout le match se déroulera dans le camp des joueurs de Badalabougou qui résisteront jusqu’à la mi-temps.

C’est vrai que les champions de la ligue de Bamako sont tombés sur un Modibo Samaké des grands jours, mais il faut dire aussi que les protégés du coach Seydina Dia ont manqué de percussion en attaque. Au retour des vestiaires, LC MAK revient avec un autre visage et se montre plus entreprenant. Conscients qu’ils avaient un coup à jouer, les Jaunes assiègent carrément leurs adversaires qui se replient derrière et se contentent de dégager les ballons comme ils venaient. Après plusieurs tentatives infructueuses, L. C MAK finit par égaliser à l’heure de jeu grâce à Sékou S. Samaké (62è min sp). Suite à un contre rapide, l’attaquant Seydou Bamba pénètre dans la surface, avant d’être fauché par le gardien adverse. Sans hésiter, l’arbitre central Mohamed Sacko montre le point de penalty.


Le doyen Sékou S. Samaké prend ses responsabilités et transforme la sentence (1-1, 62è min). Après cette égalisation, le coach Seydina Dia opère deux nouveaux changements pour donner plus de punch à sa ligne d’attaque. Sory Doumbia et Chaca Ballo remplacent, respectivement Kabiné Camara et Tiémoko Dicko. L’intégration de ces deux joueurs donne un nouveau souffle à l’AS Black stars. Les joueurs de Badalabougou se montrent plus entreprenants et prennent le jeu à leur compte. A plusieurs reprises, Maky Sy aura le but au bout des crampons mais à chaque fois l’attaquant de Badalabougou butera sur l’arrière-garde des Jaunes. A son tour, le coach Mingo Traoré intègre un nouveau joueur (Chiaka Coulibaly remplace Abdoulaye Coulibaly) et change son dispositif tactique.

A l’entame du dernier quart d’heure, alors que les deux équipes se livraient une bataille à l’issue incertaine, les pensionnaires de Badalabougou doublent la mise par l’intermédiaire de Maky Sy. Malheureusement pour les champions de la ligue de Bamako, l’arbitre central Mohamed Sacko invalide le but pour une position de hors jeu. C’est donc sur le score de parité 1-1 que sera sifflée la fin de la rencontre. Les joueurs de Badalabougou ont plus d’occasions nettes que L. C. MAK et auraient pu engranger les trois points de la victoire s’ils n’avaient manqué de réalisme devant les buts adverses. En plus, l’AS Black stars a évolué dans un stade Mamadou Diarra H presque acquis à 100% à sa cause.

Avec ce nul, le champion de la ligue de Bamako a raté le coche et risque d’être sous pression face à l’Académie football club de Kayes, jeudi lors de la deuxième et avant-dernière journée du tournoi. Une chose est sûre, pour espérer battre les Kayesiens, le capitaine Moussa Bagayoko et ses partenaires devront hausser le niveau de leur jeu et surtout, se montrer plus efficaces devant les buts. Pour les Bamakois, l’enjeu de cette deuxième journée ne se situe pas dans la confrontation avec les Kayesiens, mais plutôt dans le match qui opposera l’équipe de la capitale des Rails à L. C. MAK lors de la dernière journée. Quel que soit le résultat de ce match, l’AS Black stars devra attendre la dernière journée pour être fixé sur son sort. Aussi, le champion du District de Bamako devra compter avec L. C. MAK dont l’entraîneur martèle à qui veut l’entendre que son objectif est la montée en première Division. «Le match (contre Black stars, ndlr) a été difficile, les enfants ont mouillé le maillot.

C’est la solidarité qui nous a permis de revenir dans le match et d’égaliser. Malgré la pression, mes joueurs ont abordé la deuxième période avec sérénité et concentration. C’est ce qui leur a permis d’obtenir ce résultat. Je félicite toute l’équipe, mais le travail n’est pas encore terminé. Il faut poursuivre sur cette lancée parce que l’objectif est la montée en D1. Autrement dit, le plus dur est à venir», a ainsi déclaré Mingo Traoré à l’issue de la première sortie de ses joueurs. Dans le camp adverse, le partage des points a été accueilli comme un échec et l’entraîneur Seydina Dia n’a pas caché sa déception à l’issue de la rencontre.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment