Le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara, a dénoncé hier le manque de fiabilité de la carte d’identité malienne. “Il n’y a aucun élément de sécurité sur la carte d’identité malienne“.
Le CSDM était hier face à la presse pour partager son point de vue sur la gestion de la migration au Mali. La conférence a enregistré, en plus du président du CSDM, des membres de son bureau.
Le conférencier n’a pas caché son inquiétude sur la facilité d’accès à la carte d’identité nation du Mali. “Il n’y a aucun élément de sécurité sur la carte d’identité malienne. N’importe quelle imprimerie peut la fabriquer”, a regretté M. Haïdara.
Le CSDM se donne comme priorités, selon son président, de défendre l’intérêt des Maliens de la diaspora et de contribuer au développement socio-économique du Mali.
Le président du CSDM a invité les autorités à plus d’engagement pour une meilleure gestion de la migration. “Si vous voulez que les Maliens restent au Mali et que ceux qui sont en Europe retournent, il faut créer des conditions. La lutte contre l’immigration ne serait pas une réussite sans le développement des infrastructures de base”.
Cette question nécessite non seulement l’implication du pays de départ (Mali), mais aussi les pays d’accueil (Europe). Ces derniers, a précisé le conférencier, doivent investir dans le développement du Mali pour retenir les immigrés dans leur pays d’origine. Il a aussi rappelé que notre pays regorge d’immenses potentialités pour assurer son développement et retenir ses fils une fois mise en valeur.
Il a profité de cette occasion pour saluer les efforts du gouvernement du Mali dans la gestion de question migratoire (élaboration de la politique de la migration au Mali).
Le président du CSDM a salué l’engagement de la chancelière allemande, Angela Merkel, dans la défense de la cause de migrants en Europe. “Mme Merkel a affronté ses pairs de l’Union européenne pour une gestion plus humaine et rationnelle de la migration”, a-t-il reconnu.
M. Haïdara a invité les autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour la bonne application de la politique de la migration.