Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche de soutien à Ras Bath : Pour la levée du contrôle judiciaire
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  L’Essor
Marche
© aBamako.com par A.S
Marche pour la liberation de Ras Bath
Bamako, le 08 octobre 2016 Plus de mille Maliens ont manifesté samedi à Bamako pour réclamer l`abandon des poursuites judiciaires contre un animateur radio et son retour à l`antenne
Comment


Plusieurs journalistes, animateurs et techniciens de la presse nationale ont, très tôt samedi, battu le pavé pour exiger la levée immédiate du contrôle judiciaire de l’animateur de radio, Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath et la démission du ministre de la Justice, Mamadou Isamaël Konaté.

La marche, en guise de soutien à l’animateur de radio, organisée par un collectif de journalistes, est partie de la place de la Liberté pour aboutir au Monument de l’Indépendance, en passant par l’artère qui sépare le siège de Malitel de la station Total pour arriver au complexe Babemba. De là, les marcheurs sont passés sous l’échangeur puis ont longé le boulevard de l’Indépendance pour atteindre la place qui porte le même nom.

Durant le trajet, ils scandaient : «libérez Ras Bath». La procession qui grossissait au fil de sa progression était encadrée par les forces de l’ordre. A l’arrivée, le rassemblement a enregistré, à vue d’œil, autant de monde que lors du procès de Ras Bath, au Tribunal de première instance de la Commune IV. A l’arrivée au Monument de l’Indépendance, Abdoul Niang, un des initiateurs de la marche, a pris la parole pour remercier les participants. «Au plus fort de la dictature, c’est nous, jeunes du Mali, avec nos courageuses mères, qui avons affronté les boulets rouges pour que notre pays puisse connaitre l’ère démocratique. Nous voici encore en ce lieu, qui nous rappelle le dévouement de nos pères de l’Indépendance à la cause du Mali, pour affronter l’arbitraire et l’injustice qui caractérisent le ministre Konaté», a-t-il dit.

Selon l’orateur, « la liberté d’opinion et d’expression garantie par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et consacrée dans la Constitution de la République du Mali, qui est d’ailleurs l’un des fondements de la démocratie, se trouve gravement et abusivement poignardée par le Garde des sceaux, dans la procédure judiciaire engagée contre notre confrère». Il s’est élevé contre des agissements qu’il impute au ministre de la Justice accusé d’interférences dans le dossier judiciaire.

S. DOUMBIA
Source: Essor
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment