Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accueil des migrants en Europe : Le CSDM soutient Angela Merkel
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par A S
Visite de travail de la chancelière Allemande Angela Merkel à Bamako
Visite de travail de la chancelière Allemande Angela Merkel à Bamako, les 9 et 10 Octobre 2016
Comment


Dans le cadre de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel dans notre pays, le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a animé hier, à son siège, une conférence de presse pour exprimer son soutien à sa politique d’accueil des migrants en Allemagne.

« Le Conseil supérieur de la diaspora malienne adresse ses vifs remerciements à Mme Merkel pour son soutien aux immigrés en Europe, pour l’attention que son pays porte aux nôtres depuis de très longues années et l’invite à utiliser son autorité pour la bonne gestion des aides en vue d’un développement humain durable de notre pays », a indiqué le président du CSDM, Haïdara Cherif Mohamed. Notre pays est l’un des plus pauvres au monde et sa population émigrée en Europe est estimée à 4% de sa population totale. L’émigration, a-t-il soutenu, est quasiment dans le gène des Maliens qui la considèrent comme un facteur de développement. Pour lui, la particularité malienne doit être prise en compte dans la mise en œuvre des politiques migratoires.

« La visite de Mme Merkel a aussi pour but d’intensifier et d’améliorer les relations entre son pays et le nôtre. Mme Merkel a affronté ses pairs de l’Union européenne en défendant une gestion plus humaine et raisonnée de la migration sur le vieux continent », s’est félicité le conférencier. Haïdara Cherif Mohamed pense que réduire la pauvreté est le moyen le plus efficace pour lutter contre la migration clandestine. Il faut, préconisera-t-il, aider au développement des droits humains, de la démocratie et de la protection de l’environnement dans les pays africains à travers les investissements dans les infrastructures et améliorer les moyens d’existence pour maintenir les populations sur place et surtout les plus jeunes.

L’Afrique traverse des crises à répétition qui sont aggravées par les conditions climatiques notamment. Aussi, les inégalités économiques et sociales, dont les conséquences sont la misère, la précarité, ne contribuent pas non plus à améliorer la situation.

B. COULIBALY
Source: Essor
Commentaires